jeu. Déc 26th, 2024

Selon une récente étude internationale menée par YouGov dans 18 pays, il ressort que plus de la moitié de la population mondiale se méfie de l’intelligence artificielle et redoute son impact sur l’emploi. Au niveau mondial, près de trois consommateurs sur cinq (57%) expriment des appréhensions quant à la possibilité que l’IA remplace des emplois.
 
En Europe, l’Espagne et la France enregistrent les niveaux d’inquiétude les plus élevés avec respectivement 67% et 65% des consommateurs qui se méfient de l’IA. Dans ces deux pays, les résultats sont influencés par les personnes âgées de 55 ans et plus, où l’appréhension atteint 72%. 
 
Stéphane Roder, CEO du cabinet de conseil en stratégie Data et IA commente cette information : 
 
« Cette étude est révélatrice du niveau de maturité et de compréhension de l’impact de l’IA dans l’entreprise. En effet, la complexité et la puissance de ces nouveaux modèles stimulent les fantasmes qui malheureusement sont bien loin de la réalité.
 
On retrouve donc exactement les mêmes niveaux en pourcentage d’inquiétudes à l’arrivée des robots dans les usines. Il est vrai que certains métiers ont disparu et il en sera de même avec l’arrivée de ces nouvelles IA. En aucun cas cela atteindra des niveaux supérieurs aux autres étapes de la mécanisation de l’entreprise que nous avons vécu ces 100 dernières années de l’ère industrielle.
 
A contrario, nous voyons chez certains de nos clients, par exemple dans le domaine de l’assurance, des cas d’utilisation de l’IA générative qui favorise le maintien de l’humain dans la relation client en diminuant de manière drastique la durée des appels en équipant les téléconseillers d’assistants leur permettant de répondre plus rapidement avec une explication argumentée.
 
Ce niveau d’inquiétude est donc tout à fait normal et « humain » face à l’arrivée d’une nouvelle technologie, mais ne diffère pas du niveau des autres à ce stade de son introduction. »
 
Stéphane Roder se tient à votre disposition pour échanger autour de la transformation des métiers qu’amène l’intelligence artificielle et répondra à vos questions sur l’IA générative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *