mer. Déc 18th, 2024

Horaires atypiques, rythmes de travail intenses, contraintes physiques, charge émotionnelle, dégradation des conditions de travail… Ce n’est un secret pour personne : les infirmières et infirmiers de France souffrent et ont l’impression de ne pas être écoutés.

Pourquoi ? Parce qu’il manque notamment des chiffres concrets et récents, représentatifs de la situation réelle des infirmiers, selon leurs activités, les structures au sein desquelles ils travaillent.

C’est pour mieux comprendre les défis de la profession que Charlotte K lance une grande enquête IFOP sur le vécu des infirmiers au travail. Réalisée en partenariat avec infirmiers.com et l’association SPS, cette enquête permettra de porter la parole des infirmiers de France devant les autorités compétentes, pour améliorer les conditions de travail et proposer des solutions complémentaires pour un mieux-être infirmier, au-delà même de leurs activités professionnelles.

Un besoin de chiffres représentatifs

La dernière enquête sur le quotidien des infirmiers a été réalisée par le Conseil de l’Ordre Infirmier pendant la crise du Covid-19, en octobre 2020. La situation a beaucoup changé depuis : trois ans après la pandémie, il est essentiel de comprendre ce qui a été mis en place, ce qui a évolué dans le bon sens et ce qui a régressé.

L’autre besoin, c’est celui d’une mobilisation sans précédent de la profession : l’enquête de 2020 avait interrogé 60 000 IDE, alors qu’il y a aujourd’hui, selon l’INSEE, plus de 764 000 infirmiers en activité. L’enquête a dès lors pour ambition de recueillir les avis d’un très grand nombre d’infirmiers, pour obtenir les chiffres les plus représentatifs et parlants sur le bien-être et le vécu au travail.

Un objectif : changer la donne

L’ambition de Charlotte K et de ses partenaires l’association SPS et infirmiers.com est de mobiliser la totalité des IDE français pour recueillir des chiffres qui ne mentent pas. L’enquête a plusieurs objectifs :

  • Obtenir des informations complètes sur le ressenti et le vécu des infirmiers sur leurs différents lieux d’exercice, sur leurs besoins et leurs attentes pour le futur ;
  • Porter la parole de tous les infirmiers français en obtenant un grand nombre de réponses ;
  • Toucher les médias et les autorités avec des chiffres solides et représentatifs ;
  • Initier le dialogue avec les dirigeants, organisations et établissements de soin pour trouver des solutions concrètes et pérennes et régler le problème de la dégradation des conditions de travail ;
  • Proposer des solutions concrètes pour améliorer l’équilibre de vie des infirmier(e)s.

Une enquête qui dressera un état des lieux du vécu et du bien-être des infirmier(e)s en France

L’enquête de Charlotte K explore le « vécu » des infirmiers, c’est-à-dire l’image qu’un individu se forme de tout ce qui lui arrive au quotidien ou de ce qui lui est arrivé dans le passé.

Elle prend donc en compte toutes les dimensions de l’humain : le vécu psychologique (estime de soi, actualisation du potentiel, sentiment d’accomplissement, de travail bien fait), le vécu physique (absence de douleurs ou de pathologies liées au travail) et le vécu matériel (revenu qui permet de bien vivre, jours de repos).

À ces trois dimensions s’ajoutent les concepts de bonheur, d’épanouissement au travail et d’alignement avec ses valeurs. Le but de l’enquête de Charlotte K est de bien comprendre et mesurer de quelles façons ces notions sont vécues par les infirmiers sur le terrain.

Les partenaires de Charlotte K

Cette enquête nationale est portée par un des instituts de sondage de référence en France, le groupe IFOP, réputé pour son sérieux et son professionnalisme. Charlotte K a travaillé avec l’équipe chargée de réaliser des enquêtes d’opinion interne, c’est-à-dire des études qui permettent de mesurer le degré de satisfaction des salariés dans une entreprise.

Charlotte K s’est également entouré de deux partenaires de renom :

  • Infirmiers.com. Ce site d’information a pour vocation d’accompagner les infirmiers pendant leurs études et leur vie professionnelle. Il explore tous les aspects du métier sous forme d’articles, de vidéos et de podcasts. Il regroupe une communauté de plus de 330 000 membres.

    “Entendre et faire entendre, comprendre et faire comprendre la qualité de vie et les attentes des infirmières et infirmiers au travail est une mission essentielle d’Infirmiers.com”

Betty Mamane, Directrice de la rédaction Infirmiers.com

 

  • L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS). Créée en 2015, cette association nationale reconnue d’intérêt général vient en aide aux soignants en détresse et met en place des actions de prévention. Elle regroupe des experts qui prennent en charge, orientent et agissent en prévention auprès des professionnels de la santé. Elle offre une permanence téléphonique 24h/24 et 7 jours/7 et propose diverses prises en charge aux soignants : psychologues, psychiatres, groupes de parole, accompagnement de la reconstruction post burn-out, etc.

    “Le partenariat avec Charlotte K nous a semblé comme une évidence. Les infirmier(e)s sont les personnes qui nous contactent le plus sur notre plateforme d’écoute, avec environ 2 appels par jour. Les motifs de leurs appels sont aussi bien personnels que professionnels ; il sera intéressant de connaitre l’origine de la souffrance de leur vécu au travail lors de l’étude et ainsi de pouvoir adapter des actions pour améliorer leur état de santé.”

Catherine Cornibert, Directrice Générale de SPS

Comment participer à l’enquête

L’enquête de Charlotte K s’adresse aux infirmiers actuellement en activité afin d’être le plus en ligne possible avec leur réalité professionnelle ; elle concerne donc également les infirmiers actuellement en arrêt maladie, mais exclut les infirmiers au chômage ou en reconversion.

Le questionnaire est disponible en ligne jusqu’au 30 mars 2023. Y répondre prend une dizaine de minutes. Les réponses sont anonymes. À la fin du questionnaire, les participants peuvent donner leur adresse email pour recevoir les résultats de l’étude.

Pour participer : https://s2.ifoponline.com/56/cgi-bin/ciwweb.pl?studyname=119722&ID=1234

Les infirmiers peuvent également participer à l’initiative de Charlotte K en diffusant l’information à leurs collègues, afin d’obtenir un maximum de réponses.

Le contenu de l’enquête

Le questionnaire aborde différents thèmes, afin de dresser la cartographie la plus précise du vécu des infirmiers au travail. Elle comporte plusieurs catégories de questions :

  • Renseignements généraux ;
  • Lieu d’exercice et rythme de travail ;
  • Motivation à exercer le métier d’infirmier ;
  • État d’esprit au travail ;
  • Difficultés et problèmes de santé rencontrés dans l’exercice du métier ;
  • Arrêts de travail et motifs des arrêts ;
  • Avis sur les dernières mesures du gouvernement concernant le métier infirmier ;
  • Solutions proposées pour remédier à ces problématiques ;
  • Évolution de carrière et envies d’évolution professionnelle.

    “Nous sommes le porte-parole de cette communauté qui souffre de manque de reconnaissance et de moyens et de la pression de faire toujours plus avec toujours moins. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer une enquête à l’ampleur inédite, pour mettre en lumière les réalités du métier dans un contexte difficile.”

Charlotte, fondatrice de Charlotte K

 

Charlotte K : la porte-parole des infirmier(e)s

Charlotte K est une experte du métier d’infirmier(e) et une spécialiste en bilan de compétences qui accompagne les infirmières dans leur évolution professionnelle. La structure a été fondée par Charlotte Kerbrat, Infirmière diplômée d’État en 2014, qui a travaillé à l’Institution Nationale des Invalides à Paris, à l’hôpital des armées à Brest et en EHPAD.

Elle-même en quête d’évolution professionnelle, Charlotte a tenu un blog dans lequel elle partageait des informations sur les reconversions possibles pour les IDE. Sollicitée par de nombreuses infirmières, elle est devenue consultante en bilan de compétences et coach professionnelle.

En tant que spécialiste, Charlotte K reçoit très souvent de nombreux témoignages de détresse de la part des infirmiers et des infirmières qu’elle accompagne : elle a donc éprouvé le besoin d’agrandir et de renforcer son action en proposant d’interroger son réseau et plus largement le réseau entier des infirmiers au travers d’une grande étude pour faire connaitre les problématiques de la profession. Charlotte K s’inscrit dans une démarche sociétale engagée pour lutter contre le mal-être, la souffrance, l’isolement des personnes travaillant dans la santé. Elle souhaite contribuer à réinventer un système de santé défaillant autant pour les soignants que pour les soignés.

L’équipe de Charlotte K est composée d’une quinzaine de coachs installées dans toute la France, qui sont toutes d’anciennes infirmières et qui connaissent parfaitement les difficultés du métier. La société a pour mission de valoriser le métier d’infirmier, d’accompagner les infirmières vers le mieux-vivre, et de porter la voix de cette profession en détresse.

Depuis sa fondation, Charlotte K a accompagné l’évolution professionnelle de plus de 1 200 infirmières. Sa communauté compte aujourd’hui plus de 30 000 membres.

À propos du Groupe IFOP

Fondé en 1938 par le sociologue Jean Stoetzel, le Groupe IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) est la première entreprise française de sondage d’opinion.

Pour réaliser ses sondages d’opinion et ses études marketing, l’IFOP s’appuie sur un processus de recueil de données très solide. Grâce à des procédures normées, les enquêtes sont représentatives d’une question donnée et respectent des règles éthiques strictes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *