Circle Sportswear, marque de running 100% éco-responsable, annonce une série A conduite par alter equity, fonds pionnier de l’investissement à impact en France, et abondée par les actionnaires historiques ainsi que Thierry Peuchot,ancien directeur marketing de Nike.
Circle Sportswear, la marque de running lifestyle la plus aboutie en termes d’impact sur le marché
Installée depuis 3 ans au cœur de l’écosystème mode et responsable, elle propose des vêtements et accessoires pour les runners, à la fois techniques, élégants et particulièrement aboutis en matière d’éco-conception. En 2023, la société a lancé en pré-commande la première basket biosourcée, recyclable et fabriquée en Europe qui sera disponible en avril 2024.
La société organise régulièrement des collaborations avec d’autres référents du sport éco-responsable et de vêtements éthiques, telles que celles lancées avec la marque de vêtements marins Saint James, le réseau de magasins de sport Au Vieux Campeur etavec Alexandra Rosenfeld, ancienne Miss France, autrice et professeur de yoga.
La marque est aujourd’hui distribuée dans plus de 50 points de vente et plus de 25 pays.
Une levée de fonds pour accélérer les innovations écologiques ainsi que le développement à l’international
La levée de fonds permettra à Circle Sportswear d’étendre sa gamme de produits, de renforcer la notoriété de sa marque ainsi que dedévelopper ses ventes en France et en Europe.
“Notre ambition est de devenir la marque de référence des vêtements techniques et esthétiques au plus haut niveau d’éco-conception et de responsabilité, pour révolutionner le monde du running avec des innovations à impact ”, indique Romain Trebuil, co-fondateur et CEO de Circle Sportswear.
Différenciation
Les grandes marques de sportswear commercialisent aujourd’hui des produits qualifiés de responsables car fabriqués à base depolyester recyclé ou recyclable. Mais ce polyester reste dérivé du pétrole et est principalement produit en Asie, à des milliers dekilomètres des points de vente européens, avec une empreinte carbone considérable.
Par ailleurs, ces produits supposément responsables ne concernent qu’une infime partie des collections des grandes marques.
Sur l’ensemble de la chaîne de production, que ce soient les matières premières synthétiques, la fin de vie des vêtements ou les conditions de travail souvent extrêmes, la plupart des produits textiles neufs ont un coût écologique et humain important. 73% desvêtements que nous portons actuellement dans le monde sont en matières synthétiques à base de pétrole, à comparer à 4,6% en1960.
L’ambition de Circle Sportswear est de prouver que l’industrie du running peut se réinventer en alliant durabilité avec performances techniques et élégance. Circle Sportswear se distingue par son engagement environnemental et social sur 100% de ses produits et de sa chaîne de valeur.
Circle Sportswear réinvente l’industrie de l’habillement sportif en révolutionnant chacune des étapes de sa chaîne de valeur :
-
- production décarbonée de tissus évitant l’usage de nouvelles ressources. Les vêtements sont tous confectionnés à partir de matières 100% européennes, recyclées ou biodégradables : fibres de bois issues de chutes de tables et de chaises usagéesou bouteilles en plastique. Les baskets sont quant à elles composées de laine et de fibres de bois sur la partie supérieure textile ainsi que de graine de ricin et de caoutchouc naturel au niveau de la semelle. ;
- confection des produits en Europe et auprès de partenaires engagés en termes de respect des salariés ;
- garantie à vie de l’ensemble des produits qui sont réparés quand cela est possible et entièrement défilé pour en créer de nouveaux quand la réparation n’est pas possible. Quant à la basket, la tige est biodégradable et la semelle est recyclable.
A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques établies, souvent associées au greenwashing,Circle Sportswear se différencie par une transparence totale, certifiée par Fairly Made, plateforme d’analyse et de contrôle de la traçabilité, qui certifie chaque étape de fabrication au regard de plus de 35 critères environnementaux et sociaux.
Le résultat de cette démarche poussée en termes d’impact est significatif : 170 Tonnes de CO2 économisées en rejet dans l’atmosphère (l’équivalent de la quantité CO2 annuelle absorbée par 7 730 arbres), 3 300 000 Mégajoules économisés(l’équivalent de 220 000 recharges iPhone), plus de 212 000 bouteilles en plastiques récoltées et recyclées (soit l’équivalent de la distance de 8 marathons !). Et 3 801 km parcourus en moyenne lors de différentes étapes de fabrication versus 45 000 enmoyenne pour l’industrie.
Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’alter equity, ajoute :
“alter equity a choisi d’investir dans Circle afin de soutenir sa démarche éco-responsable la plus aboutie sur le marché dusportswear, lui-même profond et porté par la perspective des JO en 2024. L’équipe de 4 co fondateurs, expérimentée etcomplémentaire, dont nous partageons les valeurs extrêmement engagées, a fait le pari ambitieux de lancer la basket également laplus éco-responsable du marché, qui vient décupler le potentiel de croissance de la Société. »
À propos d’alter equity
Société de gestion indépendante, alter equity est née de la volonté de financer les entreprises modèles d’une économie durable, humaine et globalement responsable. Elle a inventé le concept d’investissement à impact positif vers lequel s’orientent aujourd’huides flux financiers de plus en plus volumineux, utile à l’intérêt général dans sa double dimension sociale et environnementale.
Elle déploie actuellement son deuxième fonds de 110m€ en mobilisant des montants de 3 à 10 m€ au capital de startups européennesdont l’activité est utile aux personnes ou à l’environnement. Elle a aujourd’hui investi dans 28 entreprises, qui ont permis d’éviter l’émission de plus de 5 millions de tonnes de CO2, ce qui représente plus de 1% des émissions annuelles de la France et forme unrecord au regard des montants investis.