sam. Juil 20th, 2024

Capital Export entre au capital de la société Hydro Armor afin d’accompagner son développement à l’international

Capital Export entre au capital de la société Hydro Armor, entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de propulsion marine hydraulique, afin d’accompagner le développement de la société dans la structuration de sa croissance et dans son développement à l’international autour de Franck Quéré.

Fondé en 1968 par Christian Quéré, Hydro Armor est une entreprise familiale basée à Plouezoc’h en Bretagne, spécialisée dans la conception, le développement et la production de propulseurs hydrauliques. Reconnu pour son expertise dans les technologies hydrauliques, Hydro Armor conçoit, met au point, produit et teste des systèmes et solutions hydrauliques complexes. Son bureau d’études, ses capacités de test et   son usine garantissent à ses clients des produits sur mesure, à la pointe de l’innovation et particulièrement fiables et durables.

 

Hydro Armor conçoit une large gamme de propulseurs de puissances allant de 30 à 500 kW pour répondre à une multitude de besoins. Les options sont variées, avec différentes versions adaptées à chaque exigence spécifique : les propulseurs d’étrave en tunnel, les propulseurs orientables, en version ‘pod’, les versions orientables et basculantes et les propulseurs orientables, relevables et basculants. Avec une capacité de relevage maximal combiné atteignant jusqu’à 3.00 mètres, ces propulseurs sont parfaitement adaptés à une utilisation tant fluviale que maritime, offrant ainsi une réponse complète aux besoins de propulsion dans un large éventail de contextes.Au-delà de sa grande flexibilité d’utilisation, la propulsion hydraulique offre une excellente manœuvrabilité des bateaux équipés, un excellent rendement hydrodynamique et une maintenance aisée. Sur le plan environnemental, l’adoption de solutions hydrauliques permet plus de sobriété sur le plan énergétique et une durabilité accrue. 

 

Hydro Armor a récemment mis au point une solution de propulsion hybride (hydraulique et électrique) qui contribue à la préservation des écosystèmes marins en réduisant significativement les émissions polluantes. Deux bateaux sont équipés à ce jour dont une vedette qui circulera sur la Seine à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Ce type d’innovation est la preuve qu’Hydro-Armor est à l’avant-garde de la transition vers des pratiques maritimes plus durables et respectueuses de l’environnement.

 

Hydro Armor conçoit et fabrique également une gamme de grues marines principalement à destination de la conchyliculture offrant une gamme allant de 6 à 60T/M. Ces grues, spécialement conçues pour le milieu marin et homologuées BV NR 526, offrent de nombreux avantages : orientables sur 360° en continu et sans point mort, elles disposent d’un couple de giration élevé tandis que leur poste de pilotage peut être placé sur la grue ou séparé. 

 

L’entreprise est un acteur unique sur un marché vaste et en pleine expansion, englobant le transport fluvial de marchandises et de personnes, l’aquaculture, la conchyliculture, ainsi que, par exemple, les navires de soutien aux plateformes éoliennes offshore. 

 

Hydro Armor a su fidéliser les acteurs du marché grâce à ces produits fiables, robustes et pouvant s’adapter aux conditions de navigation difficiles, y compris à marée basse.

 

La fidélisation de ses clients sur ses différents marchés provient également de la capacité d’Hydro Armor de proposer des produits toujours plus innovants, grâce à son bureau d’étude intégré. En 2023, l’entreprise a par exemple équipé de propulseurs une barge utilisée par l’entreprise Skanska dans la construction d’une canalisation destinée à l’alimentation en eau potable de la capitale norvégienne. Cette barge est dirigée par coordonnées GPS, qui vont positionner et contrôler les 4 propulseurs Hydro Armor, lui permettant de bénéficier d’une manœuvrabilité sans égal, car pouvant se déplacer en longitudinal et en transversal de manière homogène.

 

La famille Quéré continuera de diriger l’entreprise avec à sa tête Franck Quéré, l’un des fils du fondateur. Hydro Armor, qui a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2023 et qui exporte 63% de sa production, ambitionne de poursuivre sa trajectoire en renforçant sa stratégie de développement à l’international, en ciblant des marchés à fort potentiels, notamment en Asie, où Capital-Export pourra mettre à disposition ses réseaux pour accompagner la société. Ce travail à déjà été lancé, avec des relais de croissance significatifs identifiés notamment au Vietnam et plus généralement en Asie du Sud Est où il existe un potentiel important. Pour soutenir son expansion, Hydro Armor envisage de renforcer ses équipes, notamment au bureau d’étude et au sein de son département commercial. 

 

 

« Je suis très heureux de ce rapprochement qui va permettre à notre entreprise familiale de passer un cap. Nous avons été convaincus par l’approche entrepreneuriale de Capital Export et leur dispositif concret d’accompagnement. Je suis confiant dans la réussite de notre projet commun et impatient de le mettre en œuvre avec l’ensemble des équipes Hydro Armor. », déclare Franck QUÉRÉ, Président de Hydro Armor. 

 

« Nous sommes honorés et enthousiastes d’intégrer l’histoire entrepreneuriale de la famille Quéré pour enclencher ensemble cette nouvelle phase de développement. Le potentiel commercial est important, comme le démontrent les nombreux succès obtenus ces dernières années grâce à l’unicité de la solution hydraulique d’Hydro Armor. Nous avons d’ores et déjà mobilisé notre plateforme d’appui à l’international afin d’accompagner Franck Quéré et ses équipes à exploiter les gisements importants de croissance qu’offrent les marchés d’Hydro Armor à l’export. » soulignent Charles-Antoine Eliard et Michel Claret, Associés gérants chez Capital Export.

 

Intervenants :

 

Acquéreur : Capital Export (Charles-Antoine Eliard, Michel Claret, Mathilde Halpern) 

Acquéreur Avocat Corporate : Lamartine Conseil (Perrine Sauzay, Nelly Martin)

Acquéreur DD Juridique, Fiscale & Sociale : Lamartine Conseil 

Acquéreur DD Financière : Oderis (Julien Passerat, Achille Gabelli, Augustin de Keranflec’h)

 

Cédant Conseil M&A : Sevenstones (Damien Vigneron, Simon Duprez)

Cédant Avocat Corporate : LCE Avocats Notaires (Yves Larher)

 

Dette : Caisse d’Épargne et de Prévoyance Bretagne – Pays de Loire (Raphaël Naus, Aurélie Rio, Nathalie Vandersoupel, Cédric François), Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Finistère, Caisse d’Épargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin

Avocat dette : De Gaulle Fleurance & Associés (May Jarjour, Vahan Guevorkian, Charlotte Milin)

 

Acquéreur Conseil autres :

SEFAC (Julien Compeyron)

 

 

Capital Export 

Créé en 2010, Capital Export (Paris et Lyon) est un fonds d’investissement indépendant, dédié aux entreprises exportatrices en croissance. Capital Export accompagne des sociétés qui expriment des savoir-faire distinctifs, en leur apportant des capitaux (7 à 20 M€ par opération) pour engager ou accélérer leur expansion internationale, et des appuis opérationnels dans leur stratégie export (identification et financement d’acquisitions à l’étranger, recherche de partenaires commerciaux, correspondants locaux et experts dans le monde entier, recrutements, montage d’aides et de subventions internationales, etc.). Fort de 350 M€ sous gestion, Capital Export compte 15 entreprises en portefeuille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *