Paris, mercredi 3 avril 2024 – Iceberg Data Lab, l’un des principaux fournisseurs de solutions de données sur le climat et la biodiversité, boucle aujourd’hui sa levée de fonds. Son ambition : renforcer sa présence au Royaume-Uni et son offre aux institutions financières.
Le tour de table a été mené par Beringea, société transatlantique de capital-risque, MAIF Avenir, fonds de capital-innovation à mission, AXA Investment Managers et d’autres investisseurs
Ce second tour de financement porte le montant total levé par la société depuis sa création en 2019 à plus de 15 millions d‘euros. Ces fonds serviront à déployer l’offre produit d’Iceberg Data Lab globalement tout en développant sa gamme de solutions de données et en poursuivant son investissement dans l’IA pour consolider son leadership technologique. La Fintech a été conseillée dans sa levée par Avolta, cabinet de conseil Européen leader dans les levées de fonds dans le secteur Technologique.
Matthieu Maurin, PDG et cofondateur d’IDL, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir clôturé cette nouvelle levée qui renforce notre position de leader émergent sur le marché mondial des données ESG. Nous sommes reconnaissants à Beringea, MAIF Avenir et AXA Investment Managers, qui ont une grande expérience de l’investissement dans les Climate Tech, de nous accompagner dans notre expansion. Leur soutien nous permettra d’adapter et d’améliorer nos solutions et d’accélérer notre déploiement au Royaume-Uni et globalement.
Au cours de cette nouvelle phase de croissance, nous nous efforcerons d’aider nos clients à accélérer leur transition afin de s’aligner sur les objectifs environnementaux mondiaux notamment sur le changement climatique et la perte de biodiversité. »
Piotr Bukanski, directeur d’investissement chez Beringea UK, commente : « Les institutions financières doivent s’adapter rapidement à une réglementation environnementale complexe et évolutive, engendrée par le consensus global sur la nécessité de lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité.
Iceberg Data Lab est la seule société à associer des données environnementales granulaires à des solutions complètes basées sur l’IA permettant un passage à l’échelle massif. Cette solution permet aux gestionnaires d’actifs, aux institutions financières et aux Banques de répondre aux exigences règlementaires, de rationaliser la production de rapports, de lancer de nouveaux produits axés sur la biodiversité, et, enfin, de générer un impact industrialisable. Notre investissement témoigne de la confiance dans la plateforme exceptionnelle que Matthieu et l’équipe d’Iceberg Data Lab ont construite ainsi que du potentiel majeur que nous voyons dans son prochain cycle de croissance. »
Les institutions financières doivent faire face au renforcement de la réglementation environnementale ce qui renforce la nécessité de disposer de données environnementales plus accessibles, plus fiables et de meilleure qualité. Les solutions de données d’IDL les aident à intégrer les enjeux environnementaux dans leur processus de décision. Ces outils développés par l’entreprise sont déjà utilisés par plus de 50 institutions financières de premier plan comme la Banque de France, BNP Paribas, Euronext ou encore Sienna IM. Sa solution de données sur la biodiversité, le « Corporate Biodiversity Footprint », est largement utilisée et reconnue comme un standard par les principales institutions financières actives dans ce domaine.
Créée en 2019, Iceberg Data Lab couvre aujourd’hui tous les pays, secteurs et champs d’application, y compris les émissions Scope 3. Les principaux indicateurs proposés par la plateforme d’IDL comprennent l’empreinte carbone, l’alignement 2°C (SB2A), l’empreinte Biodiversité (CBF), la mesure des contributions positives et les indicateurs réglementaires (part verte et PAI). La Fintech s’aligne sur les normes internationalement reconnues, notamment la TCFD, la TNFD, les normes et standards de l’ISSB et de l’EFRAG.
Beringea a plus de 20 ans d’expérience dans le capital-risque. Ces dernières années, elle a investi dans plusieurs entreprises favorisant la transition climatique, notamment Gorilla, EVIOS et maintenant Iceberg Data Lab. Beringea est également cofondatrice d’ESG_VC, un réseau de plus de 250 sociétés de capital-risque qui aident les entreprises en phase de démarrage à mesurer et à améliorer leurs performances en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
À propos d’Iceberg Data Lab : https://icebergdatalab.com
Créée par Matthieu Maurin et Pierre-Olivier Haye, Iceberg Data Lab est une Fintech développant des solutions de données permettant aux institutions financières de mesurer l’impact de leurs investissements en matière de climat et de biodiversité et de mieux gérer leurs risques et opportunités environnementales
A propos de Beringea
Beringea est un investisseur en capital-risque ayant plus de $900m en actifs sous gestion qui accompagne des startups en forte croissance. Beringea accompagne les entrepreneurs sur le long-terme avec le soutien d’une équipe de professionnels internationaux au Royaume-Uni et aux US afin de soutenir la croissance de leur entreprise, de surmonter les freins à l’accélération et de réussir leur développement outre-atlantique.
Beringea a trente ans d’expérience d’investissement dans des secteurs diversifiés. Cette expérience et son réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs constitue le socle d’une culture entrepreneuriale favorisant le succès de ses participations et la création de valeur pour les actionnaires de ses fonds.
La diversité des profils et des expertises des équipes de Beringea contribue à l’accompagnement de sa communauté de fondateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.
A propos de MAIF Avenir
Fondé en 2015 et basé à Paris, MAIF Avenir est un fonds d’investissement spécialisé dans le capital-risque et un acteur de référence dans le financement de sociétés poursuivant une mission d’ordre environnementale, sociale ou sociétale. Doté de 250 millions d’euros d’actifs sous gestion, le fonds a investi depuis sa création dans près de 50 sociétés innovantes et a accompagné une vingtaine de ces dernières dans leur cession – e.g. Expensya, Mes Dépanneurs, Ledger, TravelCar, Needhelp…
Son portefeuille compte, à date, 29 sociétés actives et engagées à mettre l’innovation au service d’un mieux commun. MAIF Avenir soutient des start-ups évoluant dans des secteurs tels que le Future of Work (e.g. Napta, Edflex, Welcome To The Jungle, Club Employés, Rise Up..), la Santé digitale (e.g. Santé Académie, Dreem..), la Consommation Responsable (e.g. Ulule, Certideal, Yescapa, HomeExchange..), la Data Éthique (e.g. Golem.ai, Mayday..), ou encore la Climate Tech (e.g. Carbo, Beeldi..).
Premier fonds de capital-risque français à avoir adopté le statut de Société à Mission en 2020, MAIF Avenir poursuit son ambition en accompagnant les entrepreneur.e.s en quête d’une performance économique soutenable sur le long terme.
Plus d’informations sur : http://maif-avenir.fr – LinkedIn : MAIF Avenir