mar. Avr 1st, 2025

Les levées de fonds du réseau

AITHRA lève 2M € 

en amorçage pour accélérer sur les céramiques techniques

Annoncé dans la Tribune

 

Grâce à une rupture technologique majeure, AITHRA révolutionne la production des céramiques techniques, ouvrant ainsi la voie à une industrialisation plus efficace et accessible pour des secteurs clés comme le spatial, l’éngerie et le médical.

Nous sommes fiers d’avoir accompagné cette startup deeptech aux côtés d’Aerospace Angels, BADGE (Business Angels des Grandes Ecoles) et France Angels. Un bel exemple de synergies industrielles et stratégiques pour soutenir l’innovation et renforcer notre souveraineté technologique.
 

🛰️ Les premières applications à destination du spatial – AITHRA vient d’être sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne et le CNES pour un financement et un accompagnement, via le programme ESA BIC Sud France.

📆 Prochaine étape : la production des premières machines industrielles dès 2025 ! Un grand bravo à Marine Bertucchi, Cédric Neuville et toute l’équipe d’AITHRA.

 

Le dossier AITHRA a été instruit par Jean Dauphin et Olivier Dubois dans le cadre d’une collaboration avec Aerospace Angels.

 

 

 

 

3L OPTRONICS « Voir de nuit comme en plein jour »

 

3L Optronics est une deeptech fondée en 2020 et spécialisée dans les technologies pour la vision de nuit

 

3L-Optronics développe et licencie auprès des fabricants de micro-électronique un procédé qui repousse la frontière actuelle du Silicium en apportant la capacité de vision nocturne haute performance et en couleur à n’importe quel imageur CMOS.

 

Avec ce procédé, hautement scalable à iso capex, l’entreprise cible les secteurs de la défense, de la médecine, du consumer et de l’automobile, où elle est déjà soit implantée, soit attendue.

 

L’instruction de 3L Optronics a été réalisée par nos partenaires du fonds Iron Hands Capital que nous remercions pour leur collaboration.

Vu dans l’Usine nouvelle : 3L-Optronics texture le silicium pour doper la vision nocturne

 

 

NORIMAT

La deeptech toulousaine Norimat spécialisée dans la métallurgie des poudres booste sa production industrielle

 

Fondée en 2016, l’entreprise Norimat fabrique des matériaux possédant de hautes performances grâce au procédé de frittage SPS (Spark Plasma Sintering) pour les secteurs du luxe, de l’aéronautique, du spatial ou encore de la défense.  

 

Norimat apporte 2 éléments essentiels pour transformer l’ensemble de la filière : fabrication de pièces 3D directement aux cotes et digitalisation de la technologie (7 familles de brevets).

 

Grâce à une nouvelle levée de fonds bouclée fin 2024 à laquelle a participé Défense Angels et le soutien de l’État dans le cadre du plan France 2030, l’entreprise toulousaine vient d’investir 10 M€ dans sa première usine et deux lignes de production.

 

Merci à notre Délégué régional Bretagne Michel Kermagoret pour l’instruction du dossier Norimat !
 

Vu dans l’Usine nouvelle : A Toulouse, Norimat prêt à industrialiser sa technologie d’impression 3D

 

 

Actualités de nos start-ups

 

DIODON Drone Technology

Lauréat de l’Index Blue Tech 2024 du Cluster Maritime Français – index des meilleures startups du maritime

Soutenue depuis 2023 par Défense Angels, DIODON Drone Technology est spécialisée dans la conception et la production de drones aériens pour les environnements côtiers et maritimes.

Fondée par Roman Luciani et Antoine Tournet, l’entreprise a dévelopé le « Diodon HP30 », seul drone spécifiquement adapté aux contraintes maritimes, capable de répondre aux besoins de l’industrie offshore, de la sécurité civile ou des forces armées. Surveillance, sauvetage, lutte contre les activités illégales en mer : ses applications sont duales, nombreuses et stratégiques. 

📈 L’Index Blue Tech a chaque année pour objectif d’augmenter la visibilité des meilleures startups du maritime auprès de décideurs et de partenaires financiers, de faciliter le fléchage de l’investissement et d’améliorer l’accompagnement de ces jeunes pousses.

 

 

partenariats

­

EDEN Cluster 

­

Fin janvier, EDEN Cluster, réseau des PME de la défense, sécurité et sûreté, et Défense Angels ont signé un partenariat pour renforcer le soutien au financement des PME, start-up et ETI du secteur. Cet accord vise à relayer en région les initiatives d’accompagnement, favorisant leur structuration et leur développement.

Guy Gourevitch, Président de Défense Angels, Vincent Lievre, notre représentant en région Auvergne Rhône-Alpes, Thierry Regond, Président EDEN et Xavier Tourneux, Directeur des opérations, ont pu aborder les projets futurs entre les deux structures. En collaborant avec des acteurs publics et privés, Défense Angels facilite l’intégration de ces innovations dans un écosystème global, contribuant ainsi au développement de solutions adaptées aux défis géopolitiques actuels.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *