jeu. Nov 21st, 2024

Les Trump trades ont le vent en poupe. Le Dollar index est en zone de surachat – ce qui est habituel juste avant le scrutin présidentiel. La hausse est marquée face au yuan chinois, au peso mexicain et à l’euro. Les taux de rendement sur l’obligataire américain ont bondi: +70 points de base sur le 10 ans depuis la baisse des taux par la Réserve Fédérale américaine (Fed) en septembre. Sans surprise, la volatilité suit une courbe ascendante. Les actions qui sont affiliées à Trump ont également bondi. L’action de son SPAC, Trump Media and Technology Group Corp, a augmenté de 270% depuis le 24 septembre, par exemple. Le marché semble être convaincu que Trump est en mesure de l’emporter. Rien n’est moins sûr. Dans 7 ou 8 États clés, le vote pourrait basculer d’un côté ou de l’autre.

 

Perspectives

 

Quand le gagnant sera connu ? Difficile à dire. Le 5 novembre, les premiers sondages sortis des urnes seront publiés à 23h, heure de Paris. Ils sont habituellement peu fiables. Ce n’est qu’à partir d’1h du matin le 6 novembre que les premiers résultats partiels en Floride tomberont. En Géorgie, qui est un État clé, cela devrait être beaucoup plus lent que d’habitude. Le décompte des bulletins de vote a duré 16 jours en 2020! En raison d’un changement des règles électorales, cela devrait prendre encore plus de temps cette fois-ci… Vers 2h du matin, nous devrions avoir des données sur les votes par correspondance en Pennsylvanie. Ce sera important, car Trump a besoin de la Pennsylvanie, du Michigan ou du Wisconsin pour gagner. À ce stade, ses chances sont les plus élevées en Pennsylvanie. À 5h du matin, si l’écart est suffisamment significatif, le nom du prochain locataire de la Maison Blanche pourrait être connu.

 

Il est toutefois peu probable que ce soit aussi simple. Il y aura certainement des contestations – plusieurs centaines au niveau national – qui vont ouvrir, pour certaines, de longues procédures judiciaires. Il faudra peut-être plusieurs jours avant que le vainqueur ne soit désigné. Le cirque judiciaire peut durer longtemps. Les États ont jusqu’au 11 décembre pour résoudre les litiges résultant du scrutin.

 

Est-ce que cela exercera une influence sur la feuille de route de la Fed à court terme ? Nous en doutons. Elle devrait baisser son taux directeur de 25 points de base ce mercredi, comme prévu.

 

En revanche, les marchés financiers pourraient faire un saut dans l’inconnu cette semaine. Un cocktail parfait se met en place pour une explosion de la volatilité : incertitude électorale outre-Atlantique, crainte d’escalade au Moyen-Orient (l’Iran menace d’attaquer Israël) et rumeurs de plan de relance budgétaire de la Chine. C’est une semaine sans repos qui commence.

 

Le saviez-vous?

 

La pression monte sur les CDS* américains qui sont proches de 50 points de base. En cause: un déficit budgétaire qui devrait atteindre 6% en 2024 et qui pourrait augmenter à 8% en cas de victoire de Trump. Une victoire de la candidate démocrate permettrait seulement de stabiliser le niveau de déficit autour de 6%. Faut-il s’inquiéter? Non. Car le dollar est LA monnaie de réserve internationale, pour le moment.

 

*qui mesure le risque d’un défaut de paiement.

 

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *