ven. Mai 23rd, 2025

Une solution inédite destinée aux élèves, aux étudiants et à leurs enseignants 

Paris, le 20 mai 2025 – La startup française PyxiScience, fondée en juillet 2023  par Joachim Lebovits et Jacques Lévy Véhel, annonce une levée de fonds de 2 millions  d’euros auprès de Newfund, Invess Île-de-France Amorçage (géré par INCO  Ventures), BPI France, ainsi que des enseignants. 

Spécialisée dans l’apprentissage adaptatif des mathématiques et créée par des  enseignants-chercheurs en mathématiques et en IA, PyxiScience est une plateforme  conçue pour les élèves, étudiants et professeurs de l’enseignement secondaire et  supérieur.  

Elle met à la disposition des enseignants un contenu scientifique de haute qualité et leur  offre la possibilité de créer et d’assigner des devoirs en quelques clics. L’IA développée  par PyxiScience assiste aussi les enseignants dans leurs tâches de correction, y compris  de copies manuscrites, en divisant par 10 le temps dévolu à ce travail chronophage. 

En ce qui concerne les élèves et les étudiants, PyxiScience leur permet de s’entraîner avec  un nombre illimité d’exercices créés à la volée et qui s’adaptent en permanence à leur  niveau. Ils peuvent également suivre à tout moment leur progression et être guidés dans  leur parcours d’apprentissage. 

Des fondateurs au parcours scientifique et pédagogique reconnu Joachim Lebovits, Docteur en mathématiques de CentraleSupélec et de l’Université  Sorbonne Paris Cité, est maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et Senior  Lecturer à New-York University (NYU) Paris.  

Jacques Lévy Véhel, polytechnicien, Docteur en mathématiques de l’Université de Paris Saclay et ancien directeur de recherche à l’INRIA, est un expert en intelligence artificielle.  Il est également le fondateur de Case Law Analytics, une Legal Tech qui crée des outils  d’IA destinés aux professionnels du droit. Case Law Analytics a été acquise en 2023 par  LexisNexis, le leader mondial de l’édition juridique. 

Tous deux ont fait partie, pendant plusieurs années, du jury de l’agrégation de  mathématiques. 

C’est grâce à l’expertise des deux cofondateurs que PyxiScience allie pédagogie rigoureuse  et technologie de pointe, notamment pour la correction de copies manuscrites et la  compréhension contextuelle des raisonnements mathématiques. Comme l’expliquent les  deux cofondateurs de PyxiScience :

« Tous les enseignants le savent : pour faire progresser les élèves, il faut leur assigner des  devoirs de façon fréquente et les corriger en détail. Compte-tenu du nombre d’étudiants  (souvent plusieurs centaines) et dans un contexte de pénurie de professeurs, c’est  toutefois impossible.  

Malgré les progrès de l’IA, aucune solution ne permettait, jusqu’ici, de reconnaître  l’écriture manuscrite de mathématiques avancées et de suivre pas à pas un raisonnement  pour vérifier sa validité. Notre technologie, fondée sur une profonde expertise métier,  résout ce problème, avec un taux de succès de plus de 90 %.  

Avec PyxiScience, nous voulons mettre l’IA au service de tous. Elle permet de multiplier  les ressources sans jamais remplacer l’humain. Notre objectif est de faire réussir les élèves  en leur offrant, ainsi qu’à leurs enseignants, un accompagnement personnalisé” 

Parmi ses fonctionnalités  

  • Correction automatique des copies manuscrites : grâce à l’IA, la plateforme  fournit une aide à la correction de copies manuscrites. L’enseignant n’a plus qu’à  valider la correction (après l’avoir amendée si besoin). 
  • Adaptation au niveau de l’étudiant : la plateforme offre à chaque étudiant un  parcours adaptatif facilitant ainsi un apprentissage progressif et efficace. ● Support pour les enseignants : PyxiScience permet aux enseignants de créer très  rapidement, avec l’aide de l’IA, leur propre contenu et de le diffuser à leurs  étudiants. 

Plus de 10 000 utilisateurs ont déjà été conquis par la simplicité et la puissance de cette  plateforme. Des enseignants ont d’ailleurs été les premiers investisseurs de PyxiScience. De l’Université Sorbonne Paris Nord à New-York University (Paris), la plateforme affiche  un nombre d’abonnés en croissance rapide. 

Un ancrage régional, une ambition internationale 

Implantée en Île-de-France, PyxiScience prévoit des déploiements dans les lycées de la  région dès la rentrée scolaire 2025. 

De plus, PyxiScience prépare son expansion en Amérique du Nord ou des premiers  déploiements sont prévus dès janvier 2026. 

La startup cible le marché mondial de l’éducation supérieure, estimé à plus de 10 milliards  d’euros, avec des projets de diversification vers toutes les matières scientifiques et une  expansion prévue, outre l’Amérique du Nord, en Chine et en Inde.  

Avec cette première levée de fonds, les deux cofondateurs ont pour objectif de recruter  pour accélérer le déploiement international de PyxiScience.  

« PyxiScience répond à un besoin urgent de l’enseignement supérieur : libérer du temps  pour les enseignants et mieux accompagner les étudiants, à grande échelle. Leur  technologie propriétaire, issue de plusieurs années de recherche, ouvre la voie à une  nouvelle génération d’outils pédagogiques. Chez Newfund, nous les accompagnerons  activement dans leur structuration et leur stratégie d’accès au marché, avec un focus clair  sur leur déploiement dans les universités nord-américaines. » ajoute Marjolaine Catil, 

directrice d’investissement chez Newfund.  

« Nous sommes convaincus par la vision des fondateurs de PyxiScience et leur volonté de  développer un outil d’intelligence artificielle au service d’une meilleure éducation pour  tous. Leur capacité à démocratiser l’excellence pédagogique, tout en respectant le rôle  central de l’enseignant, s’inscrit pleinement dans notre vision d’un progrès technologique  à impact positif. » conclut Timothée Metz, directeur d’investissement chez INCO Ventures. 

https://pyxiscience.com 

À propos de PyxiScience 

Fondée en 2023, PyxiScience est une startup française qui développe une plateforme  d’apprentissage adaptatif des mathématiques fondée sur l’intelligence artificielle. Conçue pour les  élèves, étudiants et leurs enseignants, elle allie rigueur pédagogique et innovation technologique.  Sa mission : aider les enseignants à mieux accompagner leurs élèves, grâce à des outils automatisés  de correction et des parcours d’apprentissage personnalisés. Déjà adoptée par plus de 10 000  étudiants dans plusieurs universités de renom comme l’Université Sorbonne Paris Nord et New-York  University (Paris), PyxiScience prépare son déploiement à l’international. 

À propos de Newfund 

Newfund est un fonds de VC early stage qui soutient les entrepreneurs porteurs d’innovations de  rupture dans tous les secteurs, avec un focus particulier sur les projets à ambition internationale. Le  fonds investit dans des tours de seed pour aider au démarrage de l’expansion internationale, et  continue à soutenir les entrepreneurs sur le long terme à travers des investissements de suivi. Son  équipe de 25 personnes basée à Paris, dans la Silicon Valley et en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur  des outils technologiques propriétaires et des méthodes développées depuis le lancement du fonds  en 2008 par François Véron et Patrick Malka. Le portefeuille compte plus de 120 jeunes entreprises  innovantes. Côté souscripteurs, Newfund réunit la plus large base d’entrepreneurs et de family  offices en France pour un fonds d’innovation. Actifs sous gestion : 400 millions d’euros. 

À propos de Invess Île-de-France Amorçage et INCO Ventures 

Initié par la Région Île-de-France, à qui se sont associés Abeille Assurances et INCO, Invess Île-de France Amorçage est le premier fonds d’investissement régional destiné à financer les futurs leaders  franciliens de l’impact et de l’ESS en phase d’amorçage. Nous accompagnons le changement  d’échelle des structures engagées du territoire qui apportent des solutions innovantes et durables  aux défis de notre société comme le gaspillage des ressources, l’isolement des aînés, l’éducation, ou  encore l’inégalité d’accès aux biens et services.  

Le fonds est géré par INCO Ventures, l’un des pionniers de l’investissement à impact. Créée en 2011,  la société gère plus de 130 M€ sous gestion et compte plus de 100 structures en portefeuille. INCO  Ventures vise à soutenir les individus et les organisations qui proposent des solutions inspirantes,  capables de faire bouger les lignes, pour une société plus juste et respectueuse des limites  planétaires. Certaines de ces initiatives visent une transformation profonde de secteurs clés de  l’économie, d’autres agissent concrètement et localement pour permettre à tous de faire société. 

https://invess-amorcage.iledefrance.fr 

https://ventures.inco-group.co/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *