ven. Mai 23rd, 2025

Synneo, première agence française de communication par l’objet, annonce l’acquisition de Logoprom, spécialiste français des objets publicitaires et cadeaux d’entreprise sur mesure. Grâce à cette opération, le groupe qui, à cette occasion, franchit le cap des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, affirme son ambition de consolider un marché encore très fragmenté et renforce son maillage sectoriel.

Une opération stratégique de consolidation

Accompagné activement par iXO Private Equity depuis 2020, le groupe Synneo est né du rapprochement en 2022 des sociétés AFSO, BV L’Agence Objets Média et LAGARDERE, trois spécialistes reconnus de la communication par l’objet.

 

Cette fusion a donné naissance à la plus grande agence française du secteur et la seule capable d’accompagner ses clients sur l’ensemble du process de l’objet publicitaire (conseil, design produit, développement e-commerce, prestations graphiques, logistique intégrée et marquage en atelier).

 

Dans un marché français estimé à 1,6 milliard d’euros où les 20 premiers acteurs représentent moins de 10 % du chiffre d’affaires global, Synneo s’affirme comme un consolidateur naturel avec une ambition claire : structurer et dynamiser la filière. L’acquisition de Logoprom s’inscrit pleinement dans cette stratégie de structuration du secteur autour d’un acteur de référence.

 

Logoprom, un pionnier français de l’Objet Media Responsable et un précurseur dans le domaine de la RSE

Fondée en 1985 par Bernard Boulanger, Logoprom est l’un des acteurs historiques du secteur de l’objet média en France. Avec un chiffre d’affaires de plus de 5 M€ et une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, Logoprom s’appuie sur une expertise éprouvée dans la gestion de projets complexes, couvrant un périmètre de produits très large : objets responsables, bagagerie, jouets, high-tech, santé, outillage ou encore articles événementiels. Cette diversité répond aux exigences de plus de 250 clients actifs dont certains sont fidèles à l’agence depuis plus de dix ans.

 

La société bénéficie également d’un haut niveau de reconnaissance sur le plan RSE, comme en témoigne son label EcoVadis Platinium. Un engagement environnemental et social aligné avec la vision de Synneo qui dispose également de nombreuses certifications (ISO 9001, ISO 14001, Ecovadis Gold).

 

Des synergies opérationnelles, culturelles et commerciales

En prévision de son départ en retraite, Bernard Boulanger, président-fondateur et actionnaire majoritaire de Logoprom, a souhaité céder son entreprise à un groupe capable de prolonger et faire grandir l’aventure. Le choix de Synneo s’est imposé naturellement, au regard des complémentarités entre les deux sociétés et de la volonté partagée d’inscrire l’opération dans un projet de développement ambitieux et pérenne.

 

« Après plus de 40 années consacrées au développement de Logoprom, je suis fier de céder cette entreprise à un acteur qui en comprend les valeurs et saura la projeter dans une nouvelle phase de croissance. » déclare Bernard Boulanger.

Cette opération ouvre la voie à de nombreuses synergies opérationnelles et commerciales. Le portefeuille clients de Logoprom, très ancré dans le secteur bancaire et des parcs de loisirs, vient enrichir la couverture sectorielle de Synneo, historiquement présent dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de la santé et de l’agroalimentaire.

Sur le plan opérationnel, le regroupement des équipes à Saint-Ouen-l’Aumône permettra une optimisation des fonctions supports, une mutualisation des outils digitaux, ainsi qu’un pilotage centralisé de la production et de la logistique.

Laurent Bourasseau, Associé Dirigeant de Synneo ajoute : « L’acquisition de Logoprom marque une nouvelle étape structurante pour notre groupe. Au-delà des complémentarités métiers et sectorielles, nous partageons une même vision de l’exigence client, de l’innovation produit et de la responsabilité. Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Logoprom au sein de Synneo. »

Des ambitions et un leadership renforcés

Avec l’intégration de Logoprom, Synneo rassemble désormais plus de 120 collaborateurs et prévoit de franchir les 40 M€ de chiffre d’affaires dès 2025. Cette troisième opération de croissance externe en 3 ans illustre la stratégie menée par le groupe pour structurer un marché encore très fragmenté.

 

« Depuis 2020, nous accompagnons Synneo dans sa dynamique de consolidation portée par une vision entrepreneuriale ambitieuse. L’acquisition de Logoprom incarne pleinement notre engagement commun à bâtir un leader de référence sur le marché français de l’objet média. » conclut Nicolas Olivès, Directeur de Participations d’iXO Private Equity.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *