ven. Mai 16th, 2025

Commentaire d’Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

 

Airbus a publié des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2025, surpassant les attentes malgré des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et aux tensions commerciales transatlantiques. Le chiffre d’affaires a progressé de 6% par rapport au T1 2024 à 13,5 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net est ressorti en hausse de 33% à 793 millions d’euros, soutenu par la revalorisation de certaines participations et des effets de change favorables.

 

Avec 142 avions commerciaux livrés, les livraisons sont ressorties en hausse de 12% et conformes aux anticipations des analystes. En revanche, 17 avions n’ont pas pu être livrés au T1 en raison de retards dans la réception des moteurs de CFM International, une situation qui pourrait s’aggraver au T2 avant un retour à la normale prévu pour l’été.

 

Par ailleurs, face à l’imposition d’un droit de douane de 10 % par l’administration Trump, son PDG, Guillaume Faury, a plaidé pour la réactivation du traité de 1979 sur le commerce sans droits de douane des biens aéronautiques, avertissant que “les guerres commerciales prolongées ne produisent que des perdants”. Airbus constate que ces droits compliquent la planification sans l’impacter directement à court terme.

 

Pour l’instant, le constructeur aéronautique refuse de faire supporter les tarifs par son bilan, ne prenant pas à sa charge les surcoûts liés aux droits de douane que devraient payer les clients américains. D’autre part, Airbus reconsidère les itinéraires de livraison : l’avionneur étudie « des opportunités pour exporter ailleurs qu’aux États-Unis », via un pays tiers, afin que les avions destinés à des transporteurs américains ne soient pas importés directement​.

 

Par exemple, au lieu d’acheminer un A350 vers Atlanta, il pourrait être livré dans un port européen ou asiatique avant d’assurer des vols internationaux vers la clientèle américaine. Cette tactique avait déjà été utilisée pendant les précédentes tensions UE–États-Unis, lorsque Delta faisait littéralement transiter ses Airbus par le Japon  pour éviter les droits US. Ainsi, en mai 2025 un nouvel A350-900 pour Delta a été dévié vers Tokyo lors de son vol de livraison​

 

Malgré des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et aux tensions commerciales, Airbus affiche une performance robuste au premier trimestre 2025. La diversification de ses activités, notamment dans les secteurs de la défense et des hélicoptères, ainsi qu’une gestion proactive des risques commerciaux, permettent à l’entreprise de maintenir ses objectifs annuels et de renforcer sa position sur le marché mondial.

 

Ce matin, le titre enregistre la plus forte progression du CAC 40 (+3,9 %), réduisant sa baisse depuis le début de l’année à seulement 1 %

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *