Lise (Lightning Stock Exchange), future bourse européenne dédiée au financement des PME et ETI stratégiques, annonce la nomination d’Anne Bellavoine en tant que présidente du conseil d’administration de l’entreprise, au côté de Hervé Labbé qui l’a rejoint en qualité d’administrateur. Professionnels reconnus du monde financier, ils viennent renforcer la gouvernance pour construire Lise, l’infrastructure de marché de nouvelle génération.
Une double nomination stratégique pour accompagner l’ambition de Lise
Lise, la future bourse de nouvelle génération conçue pour les entreprises stratégiques, renforce sa gouvernance et accueille deux professionnels reconnus du monde financier. Forts de leurs parcours respectifs dans la banque d’investissement, la gestion d’actifs et l’innovation de marché, ces deux experts sont appelés à jouer un rôle structurant dans l’élaboration de sa stratégie et le déploiement de son modèle unique. Lise qui s’appuie sur la tokenisation des actifs et un cadre réglementaire européen innovant (SNR DLT), réinvente l’introduction en bourse pour des acteurs encore trop souvent éloignés des marchés : les PME et ETI.
Cette double nomination s’inscrit dans une étape structurante pour la société.
Anne Bellavoine : une experte des marchés financiers au service des entreprises intermédiaires
Professionnelle reconnue de la finance depuis plus de 35 ans, en sa qualité de présidente du conseil d’administration, Anne Bellavoine apporte à Lise une expertise approfondie des marchés primaires et secondaires, ainsi qu’une compréhension stratégique des enjeux liés au financement des entreprises de taille intermédiaire.
« Trop souvent, les marchés de capitaux restent à distance des entreprises de taille moyenne. Lise propose une nouvelle lecture de l’accès au capital — une orientation en phase avec l’évolution des modèles de financement et les réalités du tissu économique. » déclare Anne Bellavoine.
Tout au long de sa carrière, Anne Bellavoine a occupé des fonctions de premier plan, après un début chez AXA, à la direction des investissements, elle rejoint Cheuvreux (groupe Indosuez), puis la Société Générale, où elle exerce successivement les fonctions de directrice générale, présidente de SG Securities et coresponsable du Global Equity Flow. Elle poursuit ensuite son parcours comme banquier conseil en asset management, avant de rejoindre Carmignac Gestion, puis de prendre la direction de La Financière Jacques Cœur et Invest Securities.
Senior Advisor et administratrice certifiée par l’AMF, Anne Bellavoine siège actuellement dans plusieurs conseils d’administration et comités stratégiques. Elle est également membre de la SFAF et de l’Amafi.
Hervé Labbé, pionnier de l’innovation de marché et du financement
Personnalité experte de l’écosystème financier, Hervé Labbé a construit sa carrière à l’intersection de la trésorerie d’entreprise, de la gestion d’actifs et de l’innovation réglementaire. Il mettra au service de Lise une connaissance fine des cadres réglementaires et sa solide expérience des infrastructures de marché, acquise notamment en tant que fondateur de NowCP — plateforme de négociation dédiée au commercial paper — et d’ID2S, premier dépositaire central de titres européen adossé à une technologie blockchain.
« Le besoin d’un meilleur fléchage de l’épargne des ménages vers les PME et ETI est largement reconnu. Lise peut devenir le chaînon manquant du financement de l’économie, en apportant une réponse concrète, alignée avec les besoins réels du marché et en associant l’ensemble des parties prenantes.» souligne Hervé Labbé.
Ancien vice-président de l’AFTE, du Comité Euro PP et du Comité de normalisation obligataire, il est reconnu pour sa vision stratégique des marchés et sa capacité à faire émerger des infrastructures innovantes.
Hervé Labbé a commencé sa carrière en tant que gestionnaire d’OPCVM, avant de devenir trésorier de la SNVB (groupe CIC), puis trésorier adjoint chez Orange, où il dirige la salle des marchés et les études économiques jusqu’en 2018. Il occupe actuellement les fonctions de directeur de l’innovation financière chez Orange.
Lise a déposé une demande d’agrément SNR DLT auprès des régulateurs français et européens. La société n’a pas encore démarré la commercialisation de ses services, celle-ci ne débutera qu’une fois l’agrément obtenu.