La semaine dernière, les marchés se sont montrés nerveux lorsque les rendements des obligations d’État britanniques ont atteint des niveaux inégalés depuis les années 1990, tandis que les rendements américains grimpaient en flèche. L’inflation persistante et les tensions commerciales mondiales croissantes en sont la cause… Les investisseurs se détournent des obligations à long terme et se tournent vers des placements plus sûrs tels que l’épargne à haut rendement, les actions à dividendes et les entreprises disposant d’un solide flux de trésorerie, en particulier dans les secteurs résilients tels que la santé et la défense.
La dernière mesure tarifaire de Trump, qui augmente les droits de douane sur les produits chinois jusqu’à 145 %, marque un virage durable vers le protectionnisme. Si certains grands noms de la technologie comme Apple et Nvidia ont été épargnés, les géants de l’automobile comme Jaguar Land Rover et le pionnier des jeux Nintendo n’ont pas eu cette chance.
Les mouvements de change reviennent également sur le devant de la scène. La Chine a laissé le yuan s’affaiblir pour atténuer l’impact des droits de douane, tandis qu’au Royaume-Uni, la chute des prix des obligations a en fait contribué à stimuler les actions, les marchés ayant commencé à évaluer la possibilité d’une réduction des taux d’intérêt. Pour les investisseurs, le message est clair : privilégier la résilience, la flexibilité et les actifs capables de résister à la volatilité.