Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro
Les marchés des cryptomonnaies ont subi un revers la semaine dernière, le bitcoin en particulier chutant de 5 %, après la publication des données sur les dépenses de consommation personnelle (PCE), l’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale (Fed), qui se sont révélées plus élevées que prévu.
Alors que l’indice des prix à la consommation (CPI) publié plus tôt dans le mois était ressorti inférieur aux prévisions, les marchés espéraient une tendance similaire pour le PCE. Cependant, cela ne s’est pas produit.
L’indice des prix du PCE global a progressé de 2,5 % sur un an, un chiffre identique à celui de janvier et conforme aux prévisions des économistes.
Le PCE sous-jacent, qui exclut les composants les plus volatils comme l’alimentation et l’énergie, s’est établi à 2,8 % sur un an, dépassant le chiffre de 2,7 % observé en janvier et les prévisions des analystes. Sur un mois, il a progressé de 0,4 %, contre 0,3 % attendu.
Ces données plus élevées que prévu donnent à la Réserve fédérale une raison supplémentaire d’être prudente concernant d’éventuelles baisses des taux d’intérêt cette année, créant ainsi un léger vent contraire pour les prix des crypto-actifs.
Les marchés se tournent désormais vers les chiffres de l’emploi non agricole publiés ce vendredi, qui pourraient potentiellement influencer la Fed et la pousser à envisager des baisses de taux, même si l’inflation ne diminue pas encore.
PRINCIPAUX MOUVEMENTS
$CRO, le jeton natif de la Cronos Chain – la blockchain développée par Crypto.com – a été l’un des plus grands gagnants de la semaine dernière. Crypto.com a annoncé un partenariat avec le Trump Media & Technology Group pour soutenir et alimenter une série d’ETF de marque TMTG, comprenant des actifs numériques et non numériques.
À la suite de cette annonce, $CRO a bondi de 30 %, portant sa capitalisation boursière au-delà des 3 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis début février.
En savoir plus : Lien vers eToro
HISTOIRES MARQUANTES
Strategy dépasse les 500 000 bitcoins
Strategy (anciennement MicroStrategy) a franchi le cap des 500 000 bitcoins dans ses réserves la semaine dernière, devenant la première entreprise à atteindre ce jalon.
Après avoir acquis 6 911 bitcoins récemment, Strategy détient désormais 506 137 bitcoins, achetés pour un montant total d’environ 33,7 milliards de dollars, soit un prix moyen d’achat de 66 608 dollars par bitcoin, selon un communiqué de presse.
Avec 2,4 % du stock total de 21 millions de bitcoins, Strategy ne montre aucun signe de ralentissement. L’entreprise continue d’inspirer d’autres sociétés à adopter une stratégie similaire de trésorerie en bitcoin.
GameStop investit dans le bitcoin
Le détaillant de jeux vidéo et d’électronique GameStop a annoncé que son conseil d’administration avait approuvé à l’unanimité un plan d’acquisition de bitcoins.
L’entreprise émettra des obligations convertibles seniors pour financer cet achat, pour un montant total de 1,3 milliard de dollars.
Si l’opération est menée à bien, en investissant l’intégralité des fonds dans du bitcoin au prix actuel du marché, GameStop pourrait figurer parmi les cinq plus grands détenteurs de bitcoins d’entreprise.
L’action GameStop (GME) sera donc à surveiller sur le long terme, notamment si le prix du bitcoin augmente.
Les entreprises ayant adopté une stratégie de trésorerie en bitcoin ont généralement vu leur cours boursier fortement progresser depuis leur premier achat. L’exemple le plus frappant étant Strategy (MSTR), qui a connu une hausse de plus de 4 000 % depuis sa première acquisition de bitcoin en août 2020.
Actuellement, GME reste à 435 % de son record historique de 120 $ atteint en pleine frénésie des actions “meme” en 2021.