Les experts Bettane+Desseauve mettent en lumière une filière viticole en pleine mutation
L’univers du vin vit une situation paradoxale et finalement très conforme à un monde contemporain en profonde transformation.
Sur sa face sombre, il y a la fin d’une époque, celle du « vin boisson » : en 60 ans, la consommation du vin par les Français a chuté de -70 %, notamment chez les jeunes, qui préfèrent souvent la bière, voire certains alcools forts, mais également les « softs ». Ce phénomène s’accélère sur le vin rouge, qui a vu sa consommation chuter de près d’1/3 entre 2011 et 2022 (selon une étude Kantar).
Heureusement, de nouvelles dimensions éclairent une autre face, autrement plus brillante de cet univers du vin.
1 – La dimension de l’expérience humaine
Dans un monde du travail en plein bouleversement de ses valeurs comme de sa pratique, le choix de devenir vigneron est aujourd’hui riche de sens : c’est à la fois un choix de vie en harmonie avec la nature, mais aussi tourné vers le monde (la France a exporté plus de 12 millions d’hectolitres de vin en 2023).
C’est un métier qui s’exerce dans des structures à taille humaine (près de 60 000 exploitations viticoles) où la notion de transmission des savoirs mais aussi du patrimoine viticole est primordiale. 93% des Français pensent que les vignerons sont détenteurs d’un savoir-faire particulier qu’il convient de protéger (étude Vin & Société et Comité National des Interprofessions des Vins 2024).
Le succès grandissant de l’oenotourisme en témoigne. Plus de 10 millions de visiteurs viennent chaque année du monde entier à la rencontre des artisans du vignoble français pour découvrir leurs domaines, leurs vins mais aussi leurs histoires singulières.
2 – La dimension écologique
Face aux dérèglements climatiques, de nombreux viticulteurs ont profondément transformé leurs pratiques, avec une forte volonté de durabilité et de respect des équilibres écologiques Aujourd’hui, près de 45 % des exploitations viticoles françaises sont engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement qui intègrent notamment la réduction des intrants, l’utilisation de cépages résistants mais aussi l’agroforesterie et la préservation des sols, pour une production plus résiliente.
Environ 22 % des vignes sont cultivées en agriculture biologique et certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale). Les vins bio et nature représentent aujourd’hui près de 20 % des ventes en volume en France. Des chiffres en constante augmentation.
La mutation du monde du vin se dessine grâce au talent et à l’engagement des vignerons en faveur d’une nouvelle viticulture raisonnée, fructueuse et vertueuse.
3 – La dimension des sens
Le vin et la viticulture sollicitent les cinq sens humains. Sa découverte et son apprentissage par les consommateurs est une expérience riche. Le vin n’appartient plus à la consommation d’habitude, il se déguste davantage qu’il ne se boit.
Une récente étude révélée lors du salon Vinexpo Paris 2024 démontre en effet que l’univers du vin continue de faire rêver une partie des consommateurs. Ils aiment recevoir des conseils et faire des couvertes. Ils achètent volontiers chez les cavistes et se renseignent de plus en plus en ligne. En outre, les vignerons d’aujourd’hui travaillent de plus en plus sur le goût, en n’hésitant pas à créer de nouveaux types de vins (« low alcohol », champagnes non dosés, vins nature, etc.) qui remettent en éveil nos sens.
4 – La dimension de la diversité
La France métropolitaine compte près de 60 000 exploitations viticoles, 13 régions viticoles etprès de 400 appellations différentes qui offrent une diversité inégalée.
Depuis toujours, les terroirs mais aussi les cépages et les savoir-faire ont permis une multiplicité de types de vins. Loin de s’uniformiser, le monde du vin s’affirme aujourd’hui dans toute la richesse de sa diversité : retour de cépages autochtones oubliés, mise en lumière du potentiel de terroirs méconnus.
Jamais les vignobles français n’ont connu une telle émulation.
5 – La dimension de la convivialité
Le vin n’est pas un produit de consommation comme les autres. Il est l’expression d’un terroir interprété par une vigneronne ou un vigneron, offrant un plaisir raisonné et un marqueur culturel. Chez les jeunes adultes en particulier, la consommation de vin est devenue plus occasionnelle et plus diversifiée notamment grâce à l’offre de vin aux verres dans les restaurants. Ils déclarent apprécier le vin pour le plaisir de connaissance et pour la conversation. Dans un monde contemporain où les échanges entre générations et groupes sont souvent limités, le vin offre un moment rare d’union et de plaisir partagé.
L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d’agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ;
« Le métier de vigneron est affaire d’exigence et de haute précision : quelle autre profession peut se targuer d’être à l’exact carrefour entre la terre, le végétal et le ciel, tout en effectuant une mission très élaborée de transformation d’un fruit en un produit complexe et capable de défier les années en continuant à s’améliorer ? Et au final, qui doit savoir raconter son histoire, commercer dans le monde entier et être capable de transmettre à d’autres générations ce savoir-faire ? Ce métier-là a un avenir et c’est précisément cet engagement que nous présentons au public du Grand Tasting Paris. » Thierry Desseauve, président de Bettane+Desseauve et co-fondateur avec Michel Bettane du Guide Bettane+Desseauve, la référence depuis 30 ans des guides sur le vin.
Les 29 et 30 novembre 2024 pour sa 19e édition
Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – Paris