jeu. Nov 21st, 2024

Le bitcoin a montré des signes de gains modestes la semaine dernière, avec une hausse d’environ 3,25 % sur sept jours. La crypto-monnaie a commencé la semaine dernière autour de 25 400 $ et a connu une baisse jusqu’à 24 800 $ avant de se redresser le reste de la semaine. Il se négocie actuellement autour de 26 350 $ sur eToro.

L’Ether a également connu des gains la semaine dernière, bien que plus modestes, commençant la semaine dernière en dessous de 1 600 $ avant de chuter à environ 1 525 $. Il s’est depuis redressé et se négocie maintenant juste au-dessus de 1 610 $, soit un gain de 1 % sur sept jours.

Les marchés pourraient évoluer nerveusement au cours des prochains jours, dans l’attente de données importantes en provenance du Royaume-Uni et des États-Unis, les banques centrales des deux pays devant annoncer de nouvelles décisions en matière de taux d’intérêt dans le courant de la semaine. 

Malgré la baisse de l’inflation dans les deux économies, certains signes indiquent que ce recul n’est peut-être pas encore totalement ressenti. Comme d’autres actifs à risque, les crypto-actifs sont sensibles aux attentes en matière de taux, de sorte que tout durcissement du ton pourrait entraîner un sentiment baissier chez les investisseurs. 

Le bitcoin dépasse les volumes de transactions de Visa

Selon Reflexivity Research, le volume annuel des transactions sur le réseau bitcoin a dépassé celui de Visa pour la première fois, ce qui constitue une étape importante pour les crypto-actifs.

On pense généralement au bitcoin avant tout en pensant au prix du jeton. Mais la crypto-monnaie fonctionne toujours comme un réseau de paiement financier décentralisé. Il est en concurrence avec Visa, Mastercard et même des entités soutenues par l’État, telles que l’Automated Clearing House (ACH) et Fedwire aux États-Unis, en termes de volumes de transactions.

Il a maintenant dépassé Visa en termes de transactions, ce qui n’est pas un mince exploit compte tenu de la portée mondiale du réseau de paiement. Cela n’a pas d’incidence directe sur le prix, car les utilisateurs n’achètent et ne conservent pas nécessairement le bitcoin, ils l’utilisent plutôt comme un service pour transférer des fonds entre les parties. 

Le volume annuel des transactions en bitcoins augmente régulièrement depuis plus de dix ans. S’il poursuit sa trajectoire actuelle, il pourrait commencer à concurrencer les systèmes de règlement garantis par les gouvernements dans les années à venir. 

Échec du lancement d’Ethereum Holesky

Le nouveau réseau de test d’Ethereum, Holesky, n’a pas été lancé après qu’un problème technique ait retardé son lancement. Les développeurs devaient lancer le nouveau réseau de test vendredi, un an après la fusion, mais le lancement a été annulé à la dernière minute en raison de problèmes techniques. 

Les développeurs d’Ethereum lancent de nouveaux réseaux de test tous les deux ou trois ans afin de tester les mises à jour et les nouveaux développements. Ce n’est pas sans précédent, mais c’est rare, de voir un lancement retardé, et il ne s’agit pas d’un développement final de la blockchain qui va à l’envers, mais ce sera décevant pour les utilisateurs qui dépendent d’un calendrier de développement pour que de nouvelles fonctionnalités soient disponibles. 

Holesky devrait être le réseau test pour la prochaine fourche dure, appelée Dencun, qui lancera de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la mise à l’échelle de la blockchain Ethereum. Toutefois, les développeurs ont assuré que le retard de Holesky ne retarderait pas le lancement final de Dencun. 

Sony lance la blockchain Web3

Le grand développeur de jeux et d’électronique Sony a annoncé qu’il lançait sa propre blockchain en partenariat avec Startale Labs. 

L’entreprise indique qu’elle a l’intention de se concentrer sur les cas d’utilisation du Web3. Présente dans les domaines de la musique, des jeux, de l’imagerie et d’autres produits électroniques grand public, l’entreprise est bien placée pour tirer parti des innovations dans le secteur, qui a subi des revers au cours des 18 derniers mois après avoir connu une ascension fulgurante. 

Les objectifs généraux du projet sont encore peu détaillés, mais l’entreprise semble bien placée pour s’appuyer sur les développements du Web3 pour produire des idées novatrices. Startale, pour sa part, a déjà contribué à la création de blockchains avec des partenaires dans le passé. Les deux entreprises ont commencé à collaborer en mai. Sony a déjà lancé plusieurs brevets liés au Web3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *