Un nouveau rapport de la GSMA met en évidence une croissance de 16 % de la valeur des transactions en argent mobile, qui atteint 1,68 billion de dollars
LONDRES, 8 avril 2025 /PRNewswire/ — Les paiements mobiles ont franchi deux étapes majeures en 2024 : dépasser les deux milliards de comptes enregistrés, et afficher plus d’un demi-milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Le secteur, qui a mis 18 ans pour atteindre un milliard de comptes enregistrés et 250 millions d’utilisateurs actifs, a doublé de taille en cinq ans seulement, selon le Rapport sur l’état du secteur de l’argent mobile en 2025, publié par le programme Mobile Money de la GSMA.

En 2024, environ 108 milliards de transactions ont été traitées par paiement mobile, pour un total de plus de 1,68 billion de dollars. Le volume des transactions a augmenté de 20 % et leur valeur a progressé de 16 %, ce qui confirme la forte expansion du secteur.
Vivek Badrinath, directeur général de la GSMA, commente ainsi cette évolution : « L’argent mobile est devenu un puissant moteur d’inclusion financière et de croissance économique. Son succès continu s’explique par un environnement réglementaire favorable qui encourage l’innovation et l’accessibilité en contribuant à libérer tous les potentiels socioéconomiques. Pour que les paiements mobiles restent accessibles, abordables et sûrs, il est primordial que les gouvernements et les régulateurs travaillent avec les prestataires de services financiers pour soutenir les programmes d’éducation financière, en donnant aux populations les moins favorisées les moyens d’agir et en leur offrant de nouvelles possibilités de prise de décision financière. »
L’argent mobile est devenu un moteur essentiel de développement économique. Jusqu’en 2023, les pays disposant de services de paiement mobile ont vu leur PIB augmenter de 720 milliards de dollars, soit une hausse de 1,7 %. En 2023, les paiements mobiles ont ajouté environ 190 milliards de dollars au PIB de l’Afrique subsaharienne.
Enregistrant une augmentation des nouveaux comptes en Afrique de l’Est et de l’Ouest, l’Afrique subsaharienne reste le leader mondial de l’argent mobile. L’Afrique de l’Est a mené la croissance des comptes actifs en 2024, suivie par l’Asie du Sud-Est et l’Afrique de l’Ouest. L’Asie de l’Est-Pacifique a également connu une vigoureuse progression, en particulier au Cambodge, aux Fidji, aux Philippines et au Viêt Nam, où des réglementations propices ont favorisé la réussite.
De nombreux prestataires de l’Asie de l’Est-Pacifique ont évolué pour proposer des plateformes de services financiers complets, offrant des produits tels que le crédit, l’épargne et l’assurance. En juin 2024, 44 % des fournisseurs proposaient des services de crédit, qui est devenu le produit financier annexe le plus courant.
Malgré cette croissance, plusieurs obstacles subsistent, notamment chez les femmes. Huit des 12 pays étudiés présentent encore des disparités entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’accès à l’argent mobile, avec pour principale entrave le manque de sensibilisation et de connaissances financières numériques. Les prestataires de services de paiement mobile tentent de remédier à ces problèmes : près de 60 % d’entre eux lancent ainsi des initiatives d’alphabétisation numérique pour encourager l’adoption de l’argent mobile et combler l’écart entre les hommes et les femmes.