Ostrum Asset Management (Ostrum AM), un affilié de Natixis Investment Managers, lance Ostrum Global Sustainable Transition Bonds1, le premier fonds obligataire investi dans un univers monde sur le thème de la Transition Juste. Classé Article 9 (réglementation SFDR2) et conforme aux directives du label Greenfin3, le fonds s’adresse à tous les investisseurs, qu’ils soient institutionnels pour réaliser leurs engagements en adéquation avec leur propre politique RSE, ou particuliers désireux de donner du sens à leur épargne. 

 

Investir dans une Transition Juste 

Pour parer aux urgences environnementales, les gouvernements et les entreprises doivent opérer une Transition Juste, c’est à dire une transition vers un monde bas-carbone, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, tout en étant inclusive d’un point de vue social et des territoires. Parmi les leaders européens en obligations durables4, Ostrum AM est convaincue du rôle majeur à jouer de la finance dans cette transition, aussi pour participer à ces changements fondamentaux, elle lance sa stratégie obligataire dédiée à la Transition Juste.

Une stratégie à impact climatique et social

Investi à 100% dans des obligations durables internationales, le fonds Ostrum Global Sustainable Transition Bonds vise à intégrer la transition juste tant au niveau des émetteurs que des instruments dans lesquels il est investi. Il cible un triple objectif :

  1. Réduire l’empreinte carbone : financement des énergies renouvelables, des bâtiments verts, de la mobilité propre, des solutions de décarbonisation de l’industrie, d’efficacité énergétique, …
  2. Promouvoir l’impact social : promotion de l’accessibilité aux infrastructures de base, à la santé, l’éducation et la formation, à un logement décent et aux services financiers, …
  3. Préserver les écosystèmes et les économies locales : développement du tissu économique local, utilisation durable des ressources, préservation de la biodiversité,

Selon Olivier Vietti, Gérant du fonds Ostrum Global Sustainable Transition Bonds : « Intégrer le thème de la Transition Juste dans nos investissements permet une meilleure appréciation des risques, tout en étant source de création de valeur sur le long terme pour nos clients. »

 

Création d’un « Indicateur Transition Juste » propriétaire

Le processus d’investissement de Ostrum Global Sustainable Transition Bonds applique une méthodologie propriétaire qui analyse et note les titres, tant au niveau des projets financés qu’au niveau des émetteurs. Cette notation est enrichie par un nouvel indicateur dit « Indicateur Transition Juste » qui porte une attention particulière aux bonnes pratiques des émetteurs en matière sociale, ainsi qu’en matière de développement des territoires.

Nathalie Beauvir-Rodes, Responsable analyse et recherche obligations durables ajoute : « Avec une approche holistique et inclusive du développement durable, le thème de la Transition Juste permet une sélection des meilleurs projets économiques, contributifs de la transition écologique tant sur le plan environnemental que social. »

 

  1. Se référer ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le fonds : risques du fonds, agrément, société de gestion, etc….
  2. Les fonds article 9 SFDR ont pour objectif l’investissement durable
  3. L’ensemble des instruments investis devront respecter les exclusions définies par le label GREENFIN relatives à l’ensemble de la chaîne de valeur des combustibles fossiles et de l’ensemble de la filière nucléaire et disponibles sur le site du Ministère de la Transition Ecologique (https://www.ecologie.gouv.fr/). Le Label GREEFIN a été créé par le ministère de la Transition Ecologique, le label GREENFIN garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
  4. Source Ostrum AM à fin juin 2022, Ostrum AM gère plus de 23 milliards d’encours en obligations durables.

 

Risques du fonds : Risque de perte en capital, risque de taux, risque de crédit, risque de pays émergents, risque de liquidité, risque de contrepartie, risque de surexposition, risques spécifique ABS et MBS, risque de durabilité. Pour plus d’information sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds et au DICI disponible auprès de la société de gestion.

Se référer au prospectus du fonds et au document d’information clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement. Le fonds Ostrum Global Sustainable Transition Bonds est domicilié en France et autorisé par le régulateur financier, l’AMF, en tant que fonds UCITS. Natixis Investment Managers International est la société de gestion et a délégué la gestion financière à Ostrum AM.

Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé (s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

Les références à un classement, prix, label et / ou notation ne préjugent pas des résultats futurs des fonds.

 

 

À propos de Ostrum Asset Management

Ostrum Asset Management a pour mission de prolonger les engagements de ses clients par l’investissement et de contribuer, à leurs côtés, à assurer les projets de vie, la santé et la retraite des citoyens européens.

Parmi les leaders européens1 de la gestion institutionnelle, Ostrum Asset Management accompagne ses clients opérant avec des contraintes de passif, en leur proposant une offre duale : la gestion d’actifs, avec son expertise reconnue en gestion assurantielle (actions et obligations) et obligataire, et la prestation de services dédiés à l’investissement, avec une plateforme technologique de pointe.

Acteur engagé de longue date dans l’investissement responsable2, Ostrum Asset Management gère 389 Mds € d’encours3 pour le compte de grands clients institutionnels (assureurs, fonds de pension, mutuelles, entreprises) et administre 542 Mds € d’encours3 pour le compte d’investisseurs professionnels, opérant dans le monde entier et sur tous types d’actifs.

Ostrum Asset Management est un affilié de Natixis Investment Managers.

 

Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n° GP-18000014 du 7 août 2018 Société anonyme au capital, de 48 518 602 euros – 525 192 753 RCS Paris – TVA : FR 93 525 192 753 – Siège social : 43, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris www.ostrum.com

 

 

  1. IPE Top 500 Asset Managers (Investment & Pensions Europe) 2022 a classé Ostrum AM, au 11e rang des plus importants gestionnaires d’actifs au 31/12/2021. Les références à un classement ne préjugent pas des résultats futurs de la société de gestion.
  2. Ostrum AM est une des premières sociétés de gestion françaises signataire des PRI en 2008. En savoir plus : www.unpri.org.
  3. Source : Ostrum Asset Management, données consolidées à fin juin 2022. Les encours administrés incluent les encours d’Ostrum AM. Les prestations de services pour un client donné peuvent porter sur certains services uniquement.

 

www.ostrum.com
    

 

À propos de Natixis Investment Managers

L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l’expertise ciblée de plus de 20 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d’actifs1 au monde avec plus de 1 400 milliards de dollars d’actifs sous gestion2 (1 245 milliards d’euros), Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d’actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d’investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.

Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers est détenue à 100% par Natixis. Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième plus grand groupe bancaire français. Les sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers comprennent AEW, Alliance Entreprendre, AlphaSimplex Group, DNCA Investments3, Dorval Asset Management, Flexstone Partners, Gateway Investment Advisers, Harris Associates, Investors Mutual Limited, Loomis, Sayles & Company, Mirova, MV Credit, Naxicap Partners, Ossiam, Ostrum Asset Management, Seeyond, Seventure Partners, Thematics Asset Management, Vauban Infrastructure Partners, Vaughan Nelson Investment Management et WCM Investment Management. Nous proposons également des solutions d’investissement par le biais de Natixis Investment Managers Solutions et Natixis Advisors, LLC. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l’adresse im.natixis.com | LinkedIn : linkedin.com/company/natixis-investment-managers.

Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d’investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.

 

NATIXIS INVESTMENT MANAGERS INTERNATIONAL Forme juridique : société anonyme. Agréée par l’Autorité des marchés financiers, ci – après « l’AMF » sous le numéro GP 90-009- 43 avenue Pierre Mendès France – 75013 PARIS

 

  1. Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2021 a classé Natixis Investment Managers comme le 15e plus grand gestionnaire d’actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2020.
  2. Les actifs sous gestion (« AUM ») au 31 décembre 2021 sont de 1416 milliards de dollars. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d’entités affiliées détenues par des minorités et d’autres types d’actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Manager. A l’exclusion de H2O Asset Management.
  3. Une marque de DNCA Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *