En octobre 2021, Mark Zuckerberg (CEO Facebook) a mis toute la technosphère en émoi en présentant le métavers dans une vidéo relayée aux quatre coins de la planète.

Cette technologie, qui semblait futuriste il y a quelques années, est aujourd’hui une réalité. Une réalité très lucrative même : le métavers représente à présent un marché en pleine croissance évalué à 800 milliards de dollars d’ici 2024 (source).

Ce n’est donc pas un hasard si Emmanuel Macron a fait de la création d’un métavers européen un des « sujets essentiels » de son programme lors des dernières élections présidentielles ! (source France Soir)

Un projet en phase de se matérialiser, grâce à l’équipe d’experts en informatique qui a fondé Nokena en décembre 2021. La jeune startup est tout simplement en train de développer le métavers le plus rémunérateur du monde !

Un challenge en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain, puisqu’il pourrait contribuer à réduire significativement les problèmes liés à la baisse de pouvoir d’achat.

Une conjoncture de facteurs favorables pour passer à l’Internet 4.0

L’idée du projet de Métavers by Nokena est née, sous une autre forme, dès 2018. À l’époque, Guillaume Thuillet, le fondateur, écrit un article dans lequel il imagine un Internet 3.0 qui mixerait la Blockchain et l’économie collaborative (à lire ici).

Un rêve un peu fou ? Pourtant, c’est à partir de ce concept, qui a depuis évolué suite à diverses réflexions et lectures, que l’aventure Nokena a pu voir le jour.

Car aujourd’hui, les évolutions technologiques (ex. : au niveau des moteurs 3D avec la sortie d’Unreal Engine 5) élargissent le champ des possibles.

À commencer par la création du métavers le plus rémunérateur du monde ! Loin d’être une utopie, cette technologie « nouvelle génération » est sur le point de voir le jour et elle pourrait tout changer.

Guillaume souligne :

    « Les métanautes (utilisateurs) gagneront de l’argent plus facilement dans ce métavers, mais aussi via le rapid/quick commerce. Car désormais, le commerce est pensé en fonction de la demande et non de l’offre.« 

Zoom sur les possibilités offertes par la future application disponible sur iOS, Android ainsi que sur le web

  • Créer le système de « rapid commerce / r-commerce / 3D commerce / quick commerce » permettant de connaître les besoins et de faire des livraisons encore plus rapides qu’Amazon… comme une sorte de Le Bon Coin en version améliorée et plus performante ;
  • Passer aux 3D information systems (sites web nouvelle génération) ;
  • Lancer des métavers thématiques, pour toucher une audience ciblée et qualifiée ;
  • Mettre en place un système d’écrans transparents ;
  • Offrir de nouvelles perspectives aux commerçants (boutiques et magasins dans le métavers, commerce 3D, connaissance rapide des besoins aux alentours …) ;
  • Proposer des jeux vidéos inédits (ex. : « Avatar Fighter II » et « Quantum hacking », actuellement développés par Nokena) ;
  • Créer librement, la seule limite étant celle de l’imagination.

Mieux : Internet 4.0 sera prochainement une réalité. La Dream Team finalise ainsi l’UX/UI design du futur site inter4.net qui sera bientôt mis en ligne.

 

Nokena, la startup pionnière du pouvoir d’achat et du métavers européen

Nokena est une startup qui utilise l’informatique et Internet pour développer des services innovants dans différents domaines visant à solutionner le problème du pouvoir d’achat des Français. La dimension startup et la technologie sont au cœur de l’ambition du groupe.

Née fin 2021, après 2,5 ans de recherche et de développement, la jeune pousse casse les codes en imaginant des ALPA (Applications Logicielles de Pouvoir d’Achat) qui :

  • Sont 100% adaptées au niveau actuel de compréhension des nouvelles technologies ;
  • Facilitent et encouragent l’innovation.

    « Notre mission : aider les gens à mieux vivre au quotidien ! »

Les (grands) petits plus :

L’indépendance

La jeune équipe compétente et expérimentée a mis en place une organisation qui assure son fonctionnement et sa croissance sur fonds propres. Ainsi, Nokena n’a besoin d’aucune levée de fonds.

4 départements qui boostent l’innovation 

  • Nokena (société mère) : elle est spécialisée dans le développement d’ALPA, les applications logicielles dédiées au pouvoir d’achat ;
  • Nokenchain : un département consacré à l’investissement et au financement d’activités technologiques via un groupe privé d’investisseurs personnes physiques ;
  • Nokenverse : un département dédié au développement d’un métavers (monde virtuel) ;
  • Plantfarm : une plateforme de crowdgrowing de plantes qui connecte le public avec des producteurs de plantes en recherche de financement.

Par ailleurs, Guillaume délivre des conseils et des méthodes via sa chaîne YouTube « Le Jardin de Guillaume ».

À propos de Guillaume Thuillet, le CEO

Guillaume, 44 ans, baigne dans l’univers du numérique depuis son plus jeune âge.

Dès ses 10 ans, il crée un quizz en Basic sur un des premiers ordinateurs, l’Amstrad CPC 6128. Plus tard, il se dirige vers des études de commerce et de communication et obtient son diplôme d’ingénieur commercial option marketing international en 1999.

Entrepreneur chevronné (il crée des entreprises depuis 2003), passionné par l’univers d’Internet, de l’informatique et de l’entrepreneuriat, Guillaume débute sa carrière en tant que vendeur en micro-informatique à la FNAC. Il devient ensuite responsable du service ventes directes chez un hébergeur Internet puis représentant de société étrangère pour une entreprise allemande (dans les baies Internet et serveurs Linux) avant de gérer intégralement son entreprise d’hébergement Internet (Linux, PHP, MySQL).

Guillaume change de voie en 2011 pour écrire et publier son livre “Le système idéal”. Il crée dans la foulée deux associations faisant la promotion de l’Économie Basée sur les Ressources (EBR).

Un besoin d’un retour aux sources le mène en 2013 vers l’entrepreneuriat dans le domaine de l’artisanat en fruits séchés, chips artisanales et graines germées, tout en développant dès 2017 sa chaîne YouTube.

Mi-2019, Guillaume lance le projet Nokenchain de tokenisation et de revenus passifs sur la Blockchain (technologie de stockage). Il développe ensuite Plantfarm début 2021 et devient gérant majoritaire de Nokena SARL en décembre 2021, un groupe incontestablement en avance sur le marché d’un point de vue technologique et discours.

Passionné du web, de technologies et d’entrepreneuriat, Guillaume compte bien faire profiter au plus grand nombre ses connaissances tout en assouvissant sa soif d’entreprendre.

Il confirme :

    « Nokena n’est pas là pour être un concurrent de plus. Elle est là pour être un tsunami. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *