C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs : depuis le 1er juillet, les taux d’usure, désormais révisés mensuellement par la Banque de France, ont fortement augmenté. Ils atteignent à présent 4,84 % pour les prêts d’une durée comprise entre 10 et 20 ans (soit une hausse de 39 points de base) et 5,09 % pour ceux de 20 ans et plus (soit une hausse de 41 points de base). Cela va permettre aux établissements bancaires de bénéficier de plus de marges pour financer les projets dans les prochains mois.
Cette hausse plus rapide des taux d’usure est permise grâce à la mise en place de leur calcul mensuel depuis le mois de février dernier, dispositif qui sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023.
En parallèle, toutefois, les taux de crédit immobilier ont été multiplié par quatre depuis janvier 2022 en raison des remontées successives des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne (BCE). Du jamais vu ! Et même s’ils progressent maintenant à un rythme légèrement moins soutenu, ils devraient dès la rentrée dépasser la barre des 4 %, ce qui risque de réduire à nouveau la capacité d’emprunt des acquéreurs. Dans ce contexte délicat, être accompagné par des professionnels, notamment par un courtier, semble incontournable pour boucler son financement.
Par Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage
Baromètre des taux de crédits immobiliers négociés
*Taux fixe national hors assurance en vigueur au 05/06/2023