Le bitcoin a atteint un nouveau record historique de 93 480 dollars mercredi dernier, l’élan post-élection présidentielle américaine continuant à stimuler les marchés cryptographiques.
Avec la hausse du cours du bitcoin, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a également atteint un nouveau record historique de 3,05 billions de dollars, dépassant ainsi le pic du précédent marché haussier en 2021.
Les actions liées aux cryptomonnaies ont également poursuivi leur progression. Microstrategy, sans doute le plus grand proxy du bitcoin, a atteint un nouveau record historique de 388 dollars, dépassant son précédent record historique de 333 dollars, atteint il y a 24 ans, au plus fort de la bulle Internet.
En outre, la société a annoncé l’achat de 27 200 bitcoins la semaine dernière et de 51 780 bitcoins hier, ce qui porte le total de ses avoirs à 331 200 bitcoins, soit environ 29,8 milliards de dollars aux prix actuels du marché.
Avec l’euphorie qui règne sur les marchés cryptographiques depuis le résultat des élections il y a deux semaines, l’indice Crypto Fear and Greed a atteint ses niveaux les plus élevés depuis le lancement des ETF bitcoin au début de l’année, lorsque le marché a atteint son plus haut niveau historique de 73 800 dollars.
Les indicateurs graphiques techniques montrent également que le prix du bitcoin est suracheté, il est donc possible que le rallye fasse une pause cette semaine et que le prix se consolide momentanément, ou que le prix se rétracte à court terme avant de repartir à la hausse.
LES MOUVEMENTS DE LA SEMAINE DERNIÈRE
Le dogecoin a été l’un des crypto-actifs les plus performants récemment suite à l’annonce qu’Elon Musk, l’autoproclamé « Dogefather », dirigera le Department of Government Efficiency (abrégé en D.O.G.E) sous la future administration Trump.
D’autres memecoins tels que le pepecoin et le bonk ont également enregistré des gains significatifs.
Solana s’est considérablement appréciée ces derniers jours, surpassant les principaux cryptoactifs comme le bitcoin et l’ethereum, étant donné son statut de première blockchain pour les nouveaux memecoins.
Solana se négocie actuellement à 245 $, à seulement 6 % de son record historique de 260 $.
HISTOIRES ACCROCHEUSES
La Pennsylvanie présente un projet de loi visant à utiliser un fonds d’État de 7 milliards de dollars pour constituer une réserve stratégique de bitcoins
Sous l’impulsion du représentant Mike Cabell, les législateurs de Pennsylvanie ont présenté la semaine dernière un projet de loi qui permettrait à l’État d’investir dans le bitcoin en tant qu’actif de réserve stratégique.
S’il est adopté, le Pennsylvania Bitcoin Strategic Reserve Act permettrait à l’État d’investir jusqu’à 10 % de ses 7 milliards de dollars de fonds de réserve dans le bitcoin afin de lutter contre l’inflation et de diversifier ses investissements.
Le nouveau projet de loi sur les réserves de bitcoins en Pennsylvanie intervient alors que la sénatrice républicaine pro-crypto Cynthia Lummis a déclaré qu’elle espérait faire passer son propre projet de loi sur les réserves de bitcoins au niveau national au cours des 100 premiers jours de la présidence de M. Trump.
Si le projet de loi est adopté en Pennsylvanie, d’autres États ainsi que le gouvernement fédéral pourraient introduire leurs propres réserves stratégiques de bitcoins, alors que les États-Unis entrent pour la première fois dans une ère « pro-crypto ».
Le fonds BUIDL de BlackRock est lancé sur plusieurs blockchains
BlackRock a annoncé la semaine dernière qu’elle étendait son fonds tokenisé BUIDL (BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund), initialement introduit sur Ethereum en mars 2024, à d’autres blockchains grâce au lancement d’une nouvelle classe d’actions sur Aptos, Arbitrum, Avalanche, OP Mainnet d’Optimism et Polygon.
BUIDL, qui est tokenisé par Securitize, est devenu le plus grand fonds sur le marché des titres d’État tokenisés avec 517 millions de dollars d’actifs sous gestion, soit 22% du marché de 2,3 milliards de dollars.
Cette expansion offre une option et un accès accru aux investisseurs, aux organisations autonomes décentralisées (DAO) et aux autres entreprises natives des actifs numériques en permettant aux développeurs de s’appuyer sur le fonds BlackRock dans leur écosystème préféré, poursuit le communiqué de presse.
La chancelière britannique dévoile les plans du projet pilote Digital Gilt
Lors de son premier discours à Mansion House la semaine dernière, la nouvelle chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, a annoncé que le nouveau gouvernement britannique lançait un projet pilote visant à créer un instrument numérique (Digital Gilt Instrument), appelé DIGIT et similaire à une obligation, en utilisant la technologie du grand livre distribué (distributed ledger technology).
Ce projet pilote s’appuie sur les travaux de base du gouvernement précédent et s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie de croissance et de compétitivité des services financiers du nouveau gouvernement.
Le parti travailliste a succédé au gouvernement précédent en juillet, mais n’a jusqu’à présent pas dit grand-chose sur les projets concernant l’industrie cryptographique britannique. Le discours de M. Reeves donne toutefois aux entreprises l’assurance que le Royaume-Uni a toujours l’intention d’être innovant dans le secteur des services financiers avec le nouveau gouvernement à la barre.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro
-FIN-