mar. Fév 27th, 2024

La technologie peut-elle aider à réduire le nombre d’accidents et de décès aux intersections fréquentées ? La ville de Bellevue (Washington, États-Unis) s’est tournée vers le LiDAR et Outsight pour répondre à cette question.

Afin de répondre aux aléas croissants du changement climatique, un retour aux déplacements à pied et à vélo est de plus en plus encouragé, surtout dans les sociétés occidentales. Qu’il s’agisse de la popularité croissante des vélos électriques ou de la multiplication des pistes cyclables dans diverses villes du monde, la transportation retrouve ses racines pour respecter les besoins de l’environnement.

Malgré cet enthousiasme, les implications de cette évolution en termes de sécurité et d’urbanisme restent insuffisamment prises en compte.

Selon les données recueillies par la ville de Bellevue, Washington (États-Unis d’Amérique), 55 % de tous les accidents mortels et graves impliquent un piéton ou un cycliste. De plus, 41 % des piétons sont tués ou gravement blessés parce que les véhicules ne leur cèdent pas le passage, ce qui constitue un nouveau reproche à la planification urbaine dans son état actuel.

Dans le cadre de son initiative “Vision zéro”, la ville de Bellevue a pour objectif d’éliminer les accidents mortels et les blessures graves dans les rues de la ville d’ici à 2030. Pour ce faire, elle réfléchira sur des problèmes de conception, d’infrastructure et de système qui sont à l’origine des accidents, et effectuera des évaluations périodiques des progrès accomplis dans tous les domaines de l’initiative. Afin de développer un cadre durable pour la sécurité routière, et consciente de l’importance des données exploitables pour atteindre cet objectif, la ville de Bellevue adopte de nombreuses solutions physiques et numériques, dont le logiciel Outsight, leader dans sa catégorie.

Pour Raul Bravo, Président et Fondateur d’Outsight, “Nous sommes ravis de travailler avec la ville de Bellevue dans le cadre de l’initiative Vision Zero, en lui fournissant des données en temps réel pour tester et mettre en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer la sécurité de tous. Avec l’essor des nouvelles formes de mobilité, il est essentiel que notre infrastructure évolue pour assurer la sécurité de tous sans perdre en efficacité. Nous considérons que l’initiative Vision Zero constitue un bel exemple de comment y parvenir.”

Un outil qui assure la collecte de données fiables et actionnables

Pour atteindre l’objectif susmentionné d’ici 2030, la mairie de Bellevue s’est tournée vers LiDAR pour obtenir de grandes quantités de données exploitables sur les tendances de l’utilisation des routes, tout en respectant la vie privée de tous les usagers.

Sans nécessiter de caméras ni d’identification faciale, le LiDAR a permis à la mairie de détecter et de classer les différents usagers de la route (piétons ou véhicules) à tout moment de la journée. Comme le LiDAR n’a pas besoin d’éclairage pour fonctionner avec précision, une grande quantité de données a été collectée même le soir et la nuit, lorsque se produit une part importante des accidents (mortels) de la route. Cela a permis aux décideurs politiques d’identifier et de désamorcer des situations de conflit potentiel. Ils ont également pu tester et collecter des données exploitables sur diverses initiatives, telles que le déploiement de passages pour piétons à haute visibilité.

A l’aide du logiciel Outsight, les données collectées sont traitées et transformées en informations exploitables, ce qui a permis à la mairie de Bellevue de rester informée tout au long du processus de prise de décision. L’approche “plug-and-play” du logiciel a permis d’utiliser une gamme de capteurs LiDAR de différents fabricants, maximisant ainsi les performances dans différentes situations et sur différents terrains.

Une avancée majeur pour améliorer la sécurité routière

A la suite d’une analyse vidéo approfondie sur une période de 7 ans, la mairie de Bellevue a décidé de déployer des capteurs LiDAR pour mesurer leur impact sur la sécurité routière. Un premier échantillon d’incidents sur la route a été obtenu du 25 au 29 juillet 2022, sans recours aux capteurs LiDAR. Ensuite, un deuxième échantillon a été obtenu du 10 au 14 octobre, avec recours aux capteurs LiDAR et la solution logicielle d’Outsight.

Grâce à cette initiative, le potentiel du LiDAR pour améliorer la sécurité routière devient évident. Les incidents impliquant les cyclistes ont été réduits de 16 incidents dans l’échantillon initial, tandis que les incidents impliquant les piétons ont chuté de 87,5%. Les incidents impliquant les véhicules ont aussi enregistré une baisse, allant de 76,51% (pour les collisions par l’arrière) à 91,67% (incidents aux approches opposées).

Pour Raul Bravo, Président-Fondateur d’Outsight, “Cette initiative et son succès à améliorer la sécurité routière à Bellevue démontre le potentiel du LiDAR dans les villes intelligentes. Loin des hypothèses initiales, le LiDAR est devenu un véritable outil dans l’arsenal des décideurs pour concevoir des villes capables de s’adapter à l’évolution des besoins et des capacités de leur population.”

D’après Franz Loewenherz, Chargé de la Planification et des Solutions de Mobilité à la mairie de Bellevue, “”Outsight est un excellent partenaire pour nous dans la collecte et le traitement d’énormes quantités de données LiDAR, les restituant d’une manière qui les simplifie en ne retenant que les problèmes les plus pertinents sur lesquels nous devons intervenir du point de vue sécuritaire.”

A propos d’Outsight

Les solutions logicielles d’Outsight suivent le mouvement des personnes et des véhicules à l’aide de données LiDAR 3D. Les opérateurs de centres de transport comme les aéroports, les infrastructures routières et les sites industriels peuvent désormais accéder à des données d’intelligence spatiale précises et anonymes, afin d’améliorer les opérations et d’accroître la sécurité et la satisfaction des utilisateurs.

Notre équipe internationale de scientifiques et d’ingénieurs est basée à Paris, San Francisco et Sophia-Antipolis (Nice). Des bureaux commerciaux au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne, à Hong Kong et à Singapour soutiennent notre action au niveau mondial.

Nous sommes convaincus que l’accélération de l’adoption de la technologie LiDAR grâce à des solutions logicielles simples et évolutives contribuera de manière significative à rendre le monde plus intelligent, plus sûr et plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *