jeu. Déc 5th, 2024

 

les 2 et 3 décembre 2024

la Cité Internationale Universitaire de Paris

Organisé par la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT)

 

Le Borders Forum : le rendez-vous européen des acteurs du transfrontalier

 

Cette nouvelle édition accueillera de nombreuses personnalités, impliquées dans les problématiques européennes :

– Juliane Seifert, Secrétaire d’État, Ministère fédéral de l’Intérieur et du Territoire (DE)
– Tibor Navracsics, Ministre de l’administration publique et du développement régional, ancien commissaire européen (HU)
– Paco Boya, Secrétaire général du défi démographique au sein du ministère de la Transition écologique et du défi démographique (ES)
– Sandro Gozi, Deputé européen (FR)
– Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de l’Assemblée de Corse (FR)
– Karl-Heinz Lambertz, Ancien Ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique (BE), Président de l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) Je voulais également
– Gabrielle Halpern, Philosophe
 

 

Traverser la frontière est une opportunité pour accéder à l’emploi, recevoir des soins, bénéficier de services, échanger avec les voisins… les habitants des régions frontalières font face au quotidien à des obstacles qui freinent les échanges. La coopération transfrontalière vise à résoudre les difficultés, à valoriser les ressources liées à la frontière et à construire des espaces de vie communs, et ce à trois niveaux : local, national et européen.

Ce sujet est politique et citoyen puisque ses enjeux concernent 40% du territoire de l’Europe et plus de 2 millions de travailleurs transfrontaliers, dont 500,000 vivent en France. Vivre la frontière au quotidien – pour les acteurs publics comme pour les citoyens – place ces territoires au cœur des actuels enjeux européens.

En parallèle, le paysage médiatique de 2024 a été marqué par les élections européennes et n’a cessé de révéler les dimensions transfrontalières de nos sociétés : de l’Ukraine au Proche-Orient en passant par la présidence Hongroise, les frontières ont été les premières à questionner les enjeux de souveraineté.

Organisé en 2020 et en 2022, le Borders Forum revient cette année pour relancer le débat. Ce sera l’occasion pour les acteurs locaux, nationaux et européens du transfrontalier, de mettre en débat les défis, obstacles, et projets de ces territoires de l’Europe au quotidien, d’affirmer leur ambition commune et leur place dans le débat politique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *