Par Asterès
Pourquoi la possible chute du gouvernement et l’absence de budget entraîneraient très certainement une hausse des taux sur la dette publique française.
Dette publique française : Le spectre de tensions accrues
L’absence de budget et la chute du gouvernement risqueraient de déclencher une probable hausse des taux sur la dette publique française, une évolution qui aurait la particularité de résulter d’un choix politique délibéré.
La France a connu peu de crises de la dette publique dans son histoire, mais il n’est pas exclu que la situation se détériore sensiblement fin 2024 ou en 2025. Plus que la santé, certes dégradée, des finances publiques françaises, c’est l’incertitude politique qui inquiète les marchés financiers, comme le montre le bond du spread depuis la dissolution du mois de juin. Au vu de la légère hausse du spread fin novembre, il semble clair que les marchés financiers sont inquiets de la situation politique française, qui pourrait se traduire par une absence de budget et un renversement du gouvernement. Si ce scénario se matérialisait, il est quasiment certain que les taux souverains de la France augmenteraient, une évolution qui aurait la particularité rare de résulter d’un choix politique délibéré et conscient.