Aix-en-Provence – 10 mai 2022 – Telaqua, startup spécialisée dans la gestion des systèmes d’irrigation agricoles et viticoles, lève 4 M€ pour accélérer son déploiement commercial et poursuivre ses travaux de recherche et développement. 

Demeter Investment Managers, via son fonds VitiRev Innovation, a mené ce tour de table, accompagné par la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre du Programme Territoires d’innovation de France 2030 (et du lauréat Occit@num) et le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique.


Telaqua, une irrigation responsable dans l’agriculture et la viticulture

Créée en 2018, Telaqua conçoit des solutions connectées permettant de piloter et de surveiller l’irrigation à distance. Grâce à l’application Irrigeasy et les capteurs associés (l’Agromote et le Mano), conçus par l’entreprise, les agriculteurs peuvent commander, programmer et surveiller leurs systèmes d’irrigation où qu’ils soient. La solution Telaqua analyse l’uniformité et le bon déroulement des irrigations, détecte les anomalies et alerte l’agriculteur en cas de difficulté, en temps réel. Autre avantage : elle assure la traçabilité de la consommation d’eau. 

La startup est reconnue pour son impact sur la réduction de la consommation d’eau et d’électricité, la diminution du temps passé par les agriculteurs à piloter leur système d’irrigation et son ambition de mettre le numérique au service de la transition écologique du secteur agricole. 


Telaqua, futur champion de la transition écologique de l’agriculture 

L’enjeu de l’eau agricole est devenu une priorité à l’échelle mondiale et Telaqua a pour ambition de devenir le partenaire clé des agriculteurs pour les aider à optimiser simplement et efficacement leurs ressources. 

Avec cette levée, Telaqua souhaite poursuivre sa croissance en France et en Europe en offrant une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation pour l’agriculture et notamment la viticulture. Ce déploiement commercial passera par l’augmentation de sa force commerciale mais également, par le développement de ses partenariats avec des acteurs clés du marché de l’Agtech et des distributeurs. 

La start-up continuera le développement technologique pour apporter toujours plus de fonctionnalités à ses clients, en gardant comme ligne directrice la simplicité d’utilisation. Pour ce faire, elle misera sur des collaborations avec des laboratoires ou des universités, afin de poursuivre ses travaux en intelligence artificielle et ainsi d’aller plus loin dans l’aide à la décision prédictive ainsi que sur la blockchain pour la traçabilité.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu l’adhésion de ces investisseurs qui, grâce à leur confiance, vont nous permettre d’accélérer notre développement et poursuivre nos efforts pour proposer de nouvelles solutions innovantes et durables pour la filière. Cette levée de fonds n’est qu’une étape de notre aventure au service de la transition écologique et sociétale », Sébastien Demech, co-fondateur de Telaqua. 

« L’irrigation devient un enjeu majeur dans la viticulture et l’agriculture en général en France et à l’international du fait du changement climatique. Telaqua a pour mission de permettre une irrigation raisonnée, qui optimise les volumes d’eau et d’énergie consommés. Aussi, nous sommes fiers d’accompagner dans ses ambitions commerciales cette équipe performante, complémentaire issue du monde de l’IoT et de l’irrigation et engagée dans la transition écologique. », Stéphanie Hillard, Directrice d’Investissement chez Demeter.

« L’agriculture étant le premier usager de la ressource en eau, en particulier pour l’irrigation, la gestion durable de l’eau en milieu rural est cruciale. Notre entrée au capital, pour le compte de l’État, vise à accompagner son développement, pour contribuer directement aux objectifs d’une meilleure gestion de la ressource en eau et construire une agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique », Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires. 

Le programme Territoires d’Innovation soutient les projets innovants qui incarnent une stratégie ambitieuse de transformation des territoires. Le fonds VitiRev innovation et la Banque des Territoires facilitent l’accès aux collectivités, aux établissements publics et aux agriculteurs. L’investissement dans Telaqua s’inscrit également dans le cadre du Living Lab Occit@Num, porté en Occitanie par l’INRAE en collaboration avec 49 partenaires publics et privés du secteur agricole, dans le cadre du programme Territoires d’innovation. L’agriculture est la première filière économique d’Occitanie. Elle doit accélérer sa transformation afin de réduire son impact environnemental, retrouver de la valeur ajoutée et permettre aux agriculteurs de voir leurs revenus augmenter. À ce titre, Occit@Num a pour ambition de dynamiser cette transformation via la mobilisation des technologies numériques, rendant ainsi l’agriculture moins intensive en eau et en intrants, plus rémunératrice et plus attractive.

« L’innovation fait partie de l’ADN du Groupe CMA CGM, il s’agit d’un des 5 piliers stratégiques de notre Groupe et nous jouons un rôle moteur dans ce domaine en fédérant les écosystèmes de startups. CMA CGM est également engagé en faveur de la protection de l’environnement à travers des actions concrètes, et nous mobilisons ainsi le tissu entrepreneurial notamment pour développer ensemble des solutions plus respectueuses de la planète. En investissant au sein de Telaqua, nous souhaitons permettre à des entrepreneurs régionaux engagés, d’innover dans une filière primordiale qu’est l’irrigation raisonnée », Nicolas Reynard, responsable de CMA CGM Ventures.

À propos de Telaqua

Créé en 2018 à Aix-en-Provence par 3 fondateurs (Sébastien Demech, Nicolas Cavalier et Nicolas Carvallo), Telaqua a pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans l’optimisation de la consommation d’eau. Un enjeu de taille puisque 70 % de l’eau douce mondiale est utilisée par l’agriculture (source : Food & Agriculture Organization et Worldbank). Pour cela, Telaqua propose de surveiller, de piloter et d’optimiser l’irrigation à distance grâce à des capteurs connectés et à une application simple, intuitive et surtout ouverte à tous. Grâce à son expertise autour du Machine Learning (interprétation et apprentissage automatique des données par l’intelligence artificielle) et de l’IoT (Internet of Things). L’objectif est de rendre cette gestion de plus en plus intelligente, voire automatique. 

Basée à Marseille, Telaqua compte 20 salariés et une présence en France, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. 


À propos de Demeter

Demeter est un acteur majeur du capital investissement pour la transition écologique. Demeter investit de 1 million d’euros à 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructure. L’équipe Demeter, composée de 39 personnes basées à Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1 milliard d’euros et a réalisé plus de 180 investissements depuis sa création en 2005.

VitiRev Innovation est un fonds de capital innovation, dédié aux jeunes entreprises Françaises et Européennes innovantes, apportant des solutions au secteur viti-vinicole, afin de favoriser son adaptation au changement climatique et réduire son impact sur l’environnement. Les souscripteurs principaux de ce fonds sont la Région Nouvelle Aquitaine et la Banque des Territoires – Territoire d’innovations-France 2030, accompagnés par des banques et assurances, des entrepreneurs à succès et des vignerons.

www.demeter-im.com

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 : 

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation. 

  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. 

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr   @BanqueDesTerr

À propos du Groupe CMA CGM 

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Fort d’une flotte de 566 navires, le Groupe a transporté en 2021 22 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 474 000 tonnes de fret aérien et plus de 21 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. 

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050. 

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire. 

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 130 000 personnes dans le monde, dont 2 900 à Marseille où est situé son siège social.

cmacgm-group.com

Contact presse :media@cma-cgm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.