Du bois, du métal, de la pierre, de la feuille d’or, de la laque ou du fil, les artisans d’art imaginent et façonnent des pièces de mobilier et des décors sur mesure, uniques et d’exception.

Talents clés d’un projet d’ameublement, d’aménagement ou de restauration du patrimoine, ils apportent aux résidences privées, hôtels ou boutiques de luxe du monde entier cette touche d’élégance si singulière. Aujourd’hui plus que jamais, ces hommes et ces femmes maîtres de leur art sont les gardiens de gestes hérités de la grande Histoire française des arts décoratifs et font la renommée internationale de nos savoir-faire.

Dans leurs ateliers, tradition et innovation dialoguent. Techniques et matières s’y réinventent au gré de leurs inspirations et de leurs collaborations avec les architectes, les décorateurs, les artistes et les designers pour des réalisations toujours plus créatives. Fleuron de l’économie française, leur filière crée des
emplois sur tout le territoire. Soucieux de partager et de transmettre, ils accompagnent les jeunes à la rencontre de l’excellence pour que, toujours, le geste perdure.

L’Ameublement français est l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie.
Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français soutient et aide les entreprises à se développer sur les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française.
www.ameublement.com

L’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement, UNAMA, seule organisation professionnelle représentative agréée des entreprises de l’artisanat de la fabrication de l’ameublement et des Métiers d’art de l’ameublement soutient, promeut et défend les entreprises de l’ameublement, les métiers d’art de l’ameublement et les chefs d’entreprises de l’artisanat du secteur. L’UNAMA intervient dans les domaines de la promotion économique, de la formation initiale et continue, et sur les législations et réglementations qui impactent la vie et l’activité des entreprises de l’artisanat de la fabrication et des Métiers d’art de l’ameublement. L’UNAMA est un partenaire reconnu dans le dialogue social de la Branche, auprès des Associations compagnonniques et des Chambres de Métiers et de l’artisanat.
www.unama.org
services.unama.org

 

L’Ameublement français, l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie et l’UNAMA, l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement, prennent la parole pour mettre en lumière ces Maisons prestigieuses, souvent discrètes et présentent quatorze ateliers de haute facture.

Les ateliers Bois
Les ateliers Décor
Les ateliers Métal
Les ateliers Pierre
Les ateliers Textile

Philippe MOREAU, Président de l’Ameublement français
Yves ROCHE, Président de l’UNAMA

 

Les ateliers Bois
Atelier du Meuble Contemporain
Ébénisterie Pierre Joussot et Fils
Henryot&Cie
Ludwig&Dominique
Moissonnier
Maison Taillardat

Les ateliers Décor
Atelier de la Boiserie
Atelier Midavaine
Ateliers Muquet

Les ateliers Métal
Pouenat
Les ateliers Pierre
Atelier Alain Ellouz

Les ateliers Textile
Ateliers Jouffre
Maison Brazet
Manufacture d’Aubusson Robert Four

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.