L’UNIF, la Banque des Territoires et la Région Île-de-France lancent DATAKAIROS, un outil évaluant l’impact environnemental et le coût des données numériques des universités et des collectivités

 

L’Université numérique Île-de-France (UNIF), grâce à l’appui de la Banque des Territoires et de la Région Île-de-France, propose aux établissements de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et aux collectivités franciliennes un outil numérique pour évaluer le coût financier et l’impact environnemental de l’hébergement de leurs données. Développé par la société HUB Datacenter en collaboration avec des établissements et des collectivités territoriales, DATAKAIROS est un portail d’aide à la décision qui leur fournit un état des lieux du coût actuel d’hébergement de leur système d’information et le compare avec ce que leur coûterait cet hébergement dans le Datacenter d’excellence labellisé ESRI de l’UNIF au sein du Groupement d’Intérêt Economique d’Infogérance Publique Communautaire, dont l’UNIF et la Région Île-de-France sont membres fondateurs.

 

DATAKAIROS, validé par les 5 pilotes et mis en ligne le 30 novembre dernier, a vocation à être largement utilisé par les universités, organismes de recherche et collectivités franciliennes. Sur la base des données saisies par l’utilisateur, ce portail numérique open source, fournit des éléments chiffrés sur les potentielles économies financières, sur l’amélioration du niveau de risque et l’optimisation de la performance énergétique, générés par la mutualisation de ressources dans des Datacenters à l’état de l’art. La mise à disposition d’informations ainsi « objectivées » permet de disposer d’une base fiable pour une éventuelle prise de décision claire et impartiale. DATAKAIROS démontre que les acteurs publics, en s’appuyant sur les Datacenters, peuvent agir en faveur d’une diminution de la consommation d’énergie et de l’impact carbone, pour une réalisation accélérée des plans climats des collectivités d’Île-de-France.

 

L’UNIF est l’un des fondateurs du Groupement d’Intérêt Économique d’Infogérance Publique Communautaire (GIPC) dont l’objectif est d’offrir à ses membres un cadre sécurisé, modernisé et adapté à l’hébergement des infrastructures numériques. Avec DATAKAIROS, l’UNIF permet aux universités et aux organismes de recherche franciliens d’apprécier les avantages associés à la mutualisation d’un service d’hébergement numérique au sein du Datacenter labellisé ESRI de Lognes.

 

Au côté de l’UNIF, la Banque des Territoires et la Région Île-de-France ont financé la création de ce portail numérique mutualisé. L’enjeu, pour ces partenaires, étant d’accompagner les universités et les acteurs publics franciliens dans leurs projets de transitions énergétique et numérique, ainsi que d’améliorer les services rendus aux usagers en sécurisant les ressources informatiques qui leur sont destinées.

La Banque des Territoires, via cette action, s’inscrit dans la continuité de son rôle d’investisseur historique du déploiement du Très Haut Débit et des Datacenters d’hébergement de proximité. La sécurisation et la résilience des réseaux sont également des axes stratégiques du Plan de Relance de la Caisse des Dépôts déployé depuis mai 2021.

 

 

Pour Othman Nasrou, Vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Jeunesse, de la Promesse républicaine, de l’Orientation et de l’insertion professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « Ce projet est à la croisée de deux stratégies majeures de la Région Île-de-France : d’une part, la mise en œuvre de la stratégie numérique « Smart Région » pour faire de l’Île-de-France un territoire de pointe dans le domaine de la digitalisation et des usages numériques, d’autre part, les politiques transversales en faveur de l’environnement, pour une Île-de-France plus verte, plus respirable et plus écologique. DATAKAIROS s’adresse à des universités et à des collectivités souhaitant à la fois réduire leur empreinte carbone et la dépense publique. Cet outil constitue aussi une avancée vers une souveraineté accrue des données stockées localement, et s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Région Île-de-France en la matière. »

 

 

Pour Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires : « L’aménagement numérique des territoires et l’optimisation énergétique de la consommation des données numériques sont des axes stratégiques pour la Banque des Territoires. Grâce à DATAKAIROS, les universités et acteurs publics peuvent analyser les impacts positifs à la fois financiers et de consommation énergétique dont ils peuvent bénéficier en mutualisant leurs données dans des datacenters performants. Nous sommes très heureux d’avoir financé cet outil aux côtés de l’UNIF et de la Région Île-de-France et de contribuer ainsi à la transition numérique des territoires. »

 

Pour Christophe Fouqueré, Président du conseil de gestion de l’UNIF, Président de l’université Sorbonne Paris Nord : « DATAKAIROS est l’outil souhaité par les établissements de l’ESRI d’île de France pour obtenir des éléments factuels d’aide à la décision de déménager leurs infrastructures informatiques dans le datacenter régional labellisé par notre ministère. Les éléments qui sont issus de cet outil sont indispensables à la construction de cette décision dont, pourtant, chacun d’entre nous a l’intuition de la nécessité pour assurer la souveraineté, l’efficience et la sécurité de notre patrimoine numérique. L’UNIF, service interuniversitaire porté par l’université Sorbonne Paris Nord, a, grâce au soutien de la Région Île-de-France et de la Caisse des dépôts, développé DATAKAIROS qui est mis à disposition de l’ensemble des entités publiques qui pourraient être intéressées, au-delà des membres de l’UNIF. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.