Tessan met à disposition des Français 450 cabines de téléconsultations partout en France

Cette année encore, en raison de problèmes d’effectifs, les services d’urgences hospitaliers risquent de passer un été sous haute tension. Pour faire face et trouver des solutions durables, le gouvernement a présenté il y a peu le bilan de sa “mission flash”. Au total, une liste de 41 propositions validées par Élisabeth Borne, la Première Ministre.

Notamment la généralisation de la téléconsultation dans tous les départements de France, pour permettre de fluidifier l’accès des patients aux soins urgents et ne pas surcharger les hôpitaux pour des pathologies pouvant être prises en charge à distance.

Les dispositifs proposés dans le cadre de la “mission flash” doivent permettre de « passer l’été », et donc de libérer du temps médical, que ce soit aux urgences et dans la médecine de ville. La mise en place de cabines de téléconsultation est une solution complémentaire pour éviter les engorgements dans les milieux hospitaliers, surtout dans une période où une pénurie de personnel est attendue. 

Tessan, MedTech française spécialiste de la téléconsultation augmentée, met à disposition des Français 450 cabines dernière génération installées dans différents lieux publics (pharmacies, mairies, centres de santé, …). Ainsi, durant tout l’été, les Français pourront téléconsulter à tout moment, directement sur leur lieu de vacances, un médecin généraliste et/ou spécialiste[1]. Les cabines étant principalement implantées dans les pharmacies, cela permet au patient de bénéficier immédiatement des médicaments éventuellement prescrits.

En 2021, Tessan a enregistré 9 328 téléconsultations sur la période estivale principalement pour des motifs de type : piqûre d’insecte, réactions allergiques sur la peau, infection urinaire, yeux sensibles (conjonctivite, orgelet), fièvre, renouvellement d’ordonnance (médicaments oubliés à la maison), blessures (entorse, plaies,…). Parmi les départements ayant enregistré le plus de téléconsultations sur cette période, on retrouve :

–          Le Gard avec 1 088 téléconsultations

–          Le Vaucluse, 740 téléconsultations

–          L’Ardèche, 474 téléconsultations

–          Les Bouches-du-Rhones, 468 téléconsultations

Les cabines de téléconsultation : un gain de temps pour les vacances

Les problèmes de santé peuvent arriver à tout moment, même pendant les vacances. Il est parfois indispensable d’obtenir le diagnostic d’un professionnel de santé dans les plus brefs délais. Plus de 450 cabines de téléconsultation Tessan sont disponibles partout en France pour répondre aux urgences médicales des touristes sur leur lieu de vacances.

Unique sur le marché, la technologie développée par Tessan permet au médecin de piloter la téléconsultation à distance et de diagnostiquer la plupart des pathologies. Grâce à l’utilisation de 7 objets médicaux connectés[2], 80% des examens sont réalisables, de la même façon qu’au cours d’une consultation classique en cabinet. Si nécessaire, une ordonnance est directement imprimée dans la cabine ou sur la borne. Un QR code sécurisé permet au pharmacien de délivrer les médicaments prescrits.

À propos de Tessan

Fondée en 2018, Tessan est une MedTech spécialiste de la téléconsultation augmentée. Elle développe des cabines et bornes connectées équipées de dispositifs médicaux ainsi qu’une table de téléophtalmologie. Au cœur de son ADN, l’innovation au service des patients pour rendre la santé accessible partout, pour tous. Aujourd’hui, Tessan c’est 450 dispositifs déployés dans toute la France, une équipe de 100 médecins généralistes et spécialistes et plus de 100 000 patients.

www.tessan.io

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *