sam. Déc 21st, 2024

Le PIB publié hier a rappelé aux investisseurs que l’économie américaine restait solidement ancrée, tandis que le rapport PCE d’aujourd’hui devrait réaffirmer que nous ne sommes pas dans un environnement reflationniste. Tous les regards se tournent à présent vers le rapport sur l’emploi de vendredi, les investisseurs espérant être rassurés sur le marché du travail américain.

Malgré une certaine rigidité des mesures de l’indice PCE de base, l’indice PCE global continue d’afficher une tendance à la baisse, ce qui correspond exactement aux attentes des consommateurs, des investisseurs et de la Fed. Si la baisse des taux en décembre n’est pas aussi certaine, une baisse des taux en novembre est tout à fait envisageable.

À l’heure actuelle, on s’attend à une réduction de 25 points de base des taux lors de la réunion de novembre de la Fed et les résultats en ligne de la PCE d’aujourd’hui ne devraient guère modifier cette attente. Un taux d’inflation élevé, combiné à un rapport sur l’emploi solide vendredi, aurait pu modifier ces attentes et amener les investisseurs à remettre en question la réduction plus importante que prévu des taux d’intérêt de la Fed en septembre.

La réduction de 50 points de base opérée par la Fed en septembre a fait craindre à certains investisseurs qu’elle ne stimule l’inflation, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. À partir de là, les investisseurs devraient se concentrer sur le rapport mensuel sur l’emploi de vendredi. Bien qu’il soit susceptible d’être affecté par les ouragans, il s’agit de la dernière mise à jour de l’emploi avant les élections et les révisions seront essentielles pour la Fed et les investisseurs lorsqu’il s’agira de mesurer la force du marché du travail. 

Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *