ven. Nov 15th, 2024

Avez-vous déjà entendu parler du carry trade ?

C’est ce qui a failli provoquer une crise financière en plein cœur de l’été.
Le carry trade consiste à emprunter dans une devise à faible taux d’intérêt pour placer cet argent dans une devise à taux plus élevé. Pendant des années, emprunter en yen à taux 0 ou négatif pour acheter de l’euro ou du dollar était un trade consensuel.
Jusqu’ici, tout va bien. Là où ça se complique, c’est que d’habitude on prend une couverture de change pour se protéger si le trade ne va pas dans le sens escompté.
Malheureusement, beaucoup d’opérateurs de marché ne l’ont pas fait. Pourquoi ? Ils se sont dit que la Banque du Japon ne va jamais augmenter ses taux donc pourquoi
prendre une couverture de change qui est coûteuse.

Patatras, elle a pourtant augmenté ses taux à 0,25% en juillet. Panique à bord. Ce n’est pas la même chose de rembourser des montants astronomiques à 0,25% alors qu’on pensait que ce serait à taux 0. Ceux qui n’ont pas couvert leurs positions vendeuses sur le yen ont alors liquidé leurs trades, quitte à vendre à perte. Cela a entraîné une panique qui s’est propagée sur tous les marchés financiers avec une chute de la Bourse de Tokyo de plus de 10% en une seule séance, par exemple. Inédit ! Morale de l’histoire : le carry trade, c’est bien, à condition de prendre une couverture de change !

DXY

Le dollar fort continue de poser un problème en Asie, même si on est loin d’une guerre des devises.
Pendant le mois d’août, plusieurs banques centrales de la région sont intervenues sur le marché pour soutenir leur monnaie, à l’instar de la banque centrale indienne avec la roupie.

JPY

Changement complet de tendance sur le JPY. Pendant des trimestres,les investisseurs étaient positionnés à la vente. Mais la hausse des taux par la Banque du Japon à la fin du mois de juillet a changé diamétralement la donne. Ils sont désormais en majorité acheteur de yen. Jusqu’à quand ?

EUR

Plusieurs fois au cours de l’été, l’euro a tenté de reprendre la main face au dollar américain. En vain. Le marché est toujours positionné majoritairement à la vente sur la monnaie unique. La lente dégradation économique en zone euro et la dépendance à la Chine n’aident évidemment pas.

Forex: Supports et résistances

 

Par Defthedge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *