Le cours du bitcoin a dépassé les 28 000 dollars en début de semaine dernière, mais il est rapidement retombé aux alentours de 27 000 dollars avant de remonter à son niveau actuel de 27 600 dollars.
L’Ether a quant à lui connu des baisses significatives la semaine dernière, chutant d’environ 5,8 %. Il a commencé la semaine dernière à se négocier autour de 1 700 $, mais a reculé au cours des sept jours et se négocie actuellement autour de 1 610 $ sur eToro.
Le Bitcoin a connu une baisse de prix à court terme suite au rapport sur le marché du travail américain de vendredi qui a montré beaucoup plus de nouveaux emplois que prévu, malgré la baisse des salaires et l’augmentation du chômage. Mais cette baisse a été de courte durée et le cours a rapidement rebondi à la hausse.
Cela se produit malgré une situation difficile sur le marché obligataire, qui semble montrer des signes d’inquiétude concernant les taux d’intérêt “plus élevés pour plus longtemps”. Les rendements américains à 10 ans ont grimpé en flèche au cours du mois dernier, mais cela ne semble pas avoir beaucoup inquiété le marché du bitcoin.
Cette semaine, les notes de la réunion de septembre du Comité des marchés ouverts de la Fed (FOMC), publiées mercredi, pourraient attirer l’attention des marchés. Les derniers chiffres de l’IPC américain sont également publiés jeudi et attireront également l’attention.
Les deux sont particulièrement intéressants, les inquiétudes concernant les taux d’intérêt se répercutant sur le sentiment, tandis que la saison des bénéfices commence vendredi, les principales institutions financières nous donnant une fois de plus un aperçu de la santé financière de l’économie mondiale.
Le bitcoin semble prendre les derniers événements macroéconomiques à bras-le-corps pour le moment, mais d’autres crypto-actifs sur le marché ne résistent pas aussi bien.
Ethereum devient plus centralisé
Selon un rapport de JPMorgan, l’arrivée des mises à jour Merge et Shanghai sur le réseau Ethereum s’est faite au prix d’une centralisation et de rendements de staking inférieurs.
La centralisation accrue pose un problème aux utilisateurs car elle augmente la probabilité de problèmes de liquidité ou d’attaques, selon le rapport. Il est toutefois difficile de juger des effets de ce qui est essentiellement un processus de développement continu, d’autant plus que de nouvelles mises à jour sont prévues dans les mois à venir.
Le rapport note également que le rendement s’est détérioré à la suite de ces deux développements. Là encore, c’est décevant pour les investisseurs, mais cela ne fait que refléter les conditions actuelles du marché. Le staking est un domaine en développement sur le marché des crypto-monnaies, avec l’Ethereum en tête. Il est essentiel que les investisseurs évaluent les avantages du processus par rapport aux risques potentiels.
Les mineurs de bitcoins se préparent à la réduction de moitié de la valeur de leur monnaie
Les mineurs de bitcoins ont connu quelques années difficiles en raison de la flambée des prix de l’énergie et de l’instabilité des marchés, qui ont fait de l’exploitation de la plus grande crypto-monnaie du monde un véritable casse-tête.
Mais certains signes indiquent que les mineurs préparent la prochaine réduction de moitié, qui devrait intervenir l’année prochaine. Le mineur canadien Iris Energy, par exemple, vient d’annoncer une augmentation de 25 % de sa capacité d’extraction en prévision de la réduction de moitié.
L’entreprise a déjà augmenté son hashrate de 25 % grâce à cette capacité supplémentaire. Les autres mineurs qui ne préparent pas le terrain auront du mal à faire des bénéfices, car un équipement moins efficace signifie moins de gains sur des résultats qui seront déjà plus serrés en raison du processus de division par deux de la récompense des blocs de bitcoins.
Sam North, analyste de marchés chez eToro