Ce vendredi 5 octobre 2018, les dernières statistiques du commerce extérieur français seront publiées par la douane alors que les conseillers du commerce extérieur de la France réunissent les acteurs et experts du commerce international à la Maison de la Mutualité à Paris. Les débats porteront sur les mutations économiques et géopolitiques mondiales et leurs conséquences sur les échanges commerciaux. Il sera également question de déterminer la place que la France doit occuper dans ce contexte pour redevenir un acteur majeur du commerce international.
Sur ces deux jours d’événement, le Mondial des CCE propose à ses participants un ensemble d’ateliers thématiques, dont le but est de leur fournir des clefs afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux de ce monde en pleine mutation. Ce mondial est également l’occasion de profiter d’intervenants exceptionnels tels que Pierre Moscovici, Pascal Lamy, Jean Pierre Raffarin, Jean-Baptiste Lemoyne ou Gary Shapiro (Président du CES de Las Vegas)….
La diversité de ces différentes expertises, permettra de balayer une grande partie des problématiques liées au commerce international et à son contexte actuel. Comment tirer son épingle du jeu dans la guerre commerciale que se livre les grandes puissances économiques ? Le rôle de la France et de l’Europe dans ce contexte ? E-commerce, cyber sécurité, révolution numérique et informationnelle, intelligence artificielle, transition énergétique, défis climatiques… Quelles perspectives ouvrent ces mutations ? Autant de questions auxquelles ces deux journées d’échanges se proposent de répondre.
Un rôle essentiel dans le dispositif français d’aide à l’export
Parmi le collège d’experts présents à l’événement, près de 1000 conseillers du Commerce extérieur (CCE) affluant des 4 coins du globe, viendront partager leur expérience personnelle, propre à leur zone géographique d’implantation et à leur domaine d’expertise professionnelle. Depuis 120 ans, ces bénévoles, nommés par le premier ministre, s’engagent en faveur de l’ouverture de la France sur le monde. Enfin, ils sont en première ligne pour porter sur le terrain les initiatives de soutien à l’export (conseillers commerciaux, assurance-crédit, crédit à l’export, couverture des changes, banque française du commerce extérieur, CSNE, VIE…) et continuent à informer et conseiller les pouvoirs publics sur l’évolution économique des pays dans lesquels ils sont implantés.
« Fiers de leur appartenance à un réseau unique au monde, les CCE d’aujourd’hui, comme ceux d’hier, éclaireront la France avec conviction et discrétion sur les multiples défis de notre temps : transition énergétique, mobilité, virtualisation du commerce, nouvelle donne géo-économique et nouvelles règles du jeu. » Alain Bentéjac, Président des CCE