Le bitcoin a chuté semaine après semaine, suite à de nouvelles baisses d’activité. Il a commencé la semaine dernière au-dessus de 26 000 dollars et a connu une certaine volatilité en début de semaine, les investisseurs ayant pris connaissance des données macroéconomiques.
Mais une fois que la plupart de ces données ont été publiées sans grande surprise (à l’exception du taux d’inflation au Royaume-Uni), l’activité s’est arrêtée. Ce matin, le cours évolue autour de 25 833 dollars sur eToro. Bien qu’il ait augmenté de plus de 36 % au cours des 12 derniers mois, l’activité depuis juin a été peu inspirante pour le bitcoin.
L’Ether a connu des baisses plus importantes d’environ 2,5 %, ayant commencé la semaine en dessous de 1 600 $ et s’étant négocié à la baisse tout au long de la semaine pour se situer maintenant autour de 1 560 $.
Avec peu de mises à jour macroéconomiques majeures cette semaine, il n’y a pas grand-chose pour agiter le marché, à l’exception d’événements imprévus. Le marché est à la recherche de signaux pour prendre une direction et évolue de manière relativement stable depuis un certain temps.
La division par deux du bitcoin est terminée à 85
L’une des plus grandes étapes du marché du bitcoin, la division par deux, est achevée à 85 % environ. Au rythme actuel, cela signifie que le partage en deux aura lieu vers le milieu de l’année 2024. La dernière réduction de moitié a eu lieu en mai 2020.
Le halving est le processus intégré au bitcoin par lequel la récompense pour le minage est divisée par deux en valeur après qu’un certain nombre de blocs ont été minés. Actuellement, la blockchain récompense 6,25 bitcoins pour chaque bloc miné avec succès, mais cette récompense devrait tomber à 3,125 bitcoins l’année prochaine.
Cette réduction de moitié a plusieurs conséquences. La récompense pour le minage diminue, ce qui oblige les mineurs à être plus efficaces dans leurs processus. Cela devrait inciter les mineurs à utiliser davantage d’énergies renouvelables pour exploiter des ressources énergétiques moins chères et plus durables.
La réduction de moitié diminuera également l’offre de nouveaux jetons, ce qui pourrait favoriser la pénurie. Le prix du bitcoin ne connaîtra pas nécessairement de changements immédiats, mais il ne fait aucun doute que la réduction de moitié affecte la dynamique du marché.
Les frais liés à l’Ethereum atteignent leur niveau le plus bas en 2023
Les frais sur le réseau Ethereum, la blockchain native de l’éther, ont atteint leur niveau le plus bas de 2023. Chaque transaction coûte environ 1,15 dollar, ce qui est nettement inférieur aux niveaux de frais élevés de 2021 et 2022.
La baisse des frais est un signe que le marché est en difficulté et que les volumes de transactions sont faibles, mais c’est un indicateur potentiellement gratifiant pour l’activité à venir. La baisse des redevances rend les processus de gestion moins coûteux pour les développeurs et les utilisateurs, et peut agir comme un catalyseur positif pour une augmentation de l’activité et de l’adoption.
Cela fait partie de la nature même de l’économie de la blockchain. Ces signaux de prix sont conçus pour alimenter ou tempérer la demande. Des frais plus bas nous indiquent que l’activité a été plus lente, mais nous donnent une indication que de meilleurs niveaux d’engagement sont potentiellement à venir.
Google étend ses activités dans le domaine de la blockchain
Google Cloud, l’entreprise de cloud computing de Google, a ajouté 11 réseaux à son programme BigQuery, élargissant ainsi la portée de ses efforts en matière de blockchain. Les ajouts à BigQuery incluent Polygon et Polkadot, qui rejoignent désormais Bitcoin, Ethereum, Dogecoin et d’autres.
Le projet sert de référentiel majeur pour les données, permettant actuellement aux codeurs et aux développeurs d’accéder à des montagnes d’informations sur les blockchains qui sont en accès libre mais pas nécessairement faciles à plonger individuellement.
Le positionnement de Google dans l’espace blockchain est intéressant, car il cherche à offrir des services à Web3 et à d’autres projets cryptographiques, services qui ne sont peut-être pas immédiatement évidents ou conviviaux pour les consommateurs. Il est toutefois encourageant de voir un acteur aussi important continuer à se développer et à s’engager dans le secteur malgré la volatilité du marché ces derniers temps.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro