jeu. Déc 19th, 2024

impak, la plateforme québécoise qui facilite et récompense la consommation et la vente de produits et services responsables réussit à lancer, dès aujourd’hui, une campagne de crowdfunding 100 % française. Une campagne où tous les partenaires (banque, prestataire de services de paiement (PSP), plateforme technique) sont en France, avec la possibilité de participer en réglant avec une carte bancaire !

Les composants d’une ICO 100 % française pour une sécurité optimale

D’origine canadienne, impak, qui a déjà bouclé une ICO avec 1,4 million de dollars levés en 2017, où l’impak Coin a été la première monnaie numérique approuvée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) canadienne, se lance en France.

impak voulait, pour lancer l’ICO française, être alignée avec ses valeurs et proposer au consommateur comme à l’entrepreneur et à l’investisseur, des partenaires locaux et une sécurité optimale.

Après des mois d’efforts, impak a finalement réussi son pari, être la 1ère ICO 100 % française avec :

  • Une société française, impak Finance France SAS
  • Une banque française qui accepte de collecter des fonds levés via une ICO,
  • Une plateforme technique et une solution de conformité françaises
  • Un prestataire de services de paiement avec la possibilité de payer par carte bancaire et pas seulement par prélèvement et virement.

Mais un parcours du combattant en attendant la loi Pacte

Si la France veut être le 1er pays au monde à réglementer les ICO, comme le montre la future loi Pacte, dont le projet a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 9 octobre 2018 et attend son passage devant le Sénat en janvier 2019, l’écosystème français lui, ne semble pas prêt.

 

« Si l’AMF est en train de mettre en place un cadre règlementaire autour des ICO afin de se positionner comme le pays favorable à ce nouveau mode de financement en Europe (avec l’Estonie notamment), l’ensemble des institutions financières elles, ne semblent pas aller dans le même sens, avant la promulgation de la loi Pacte », s’exprime Paul Allard, Co-fondateur et PDG d’impak.

Impak met à disposition de tous, un document « Une ICO en France ? Le manuel de survie »

Devant le nombre de difficultés rencontrées par impak pour proposer une ICO 100 % française, son PDG, Paul Allard, souhaite partager un document, libre d’accès sur le site www.impak.eco/fr/story-of-impak, pour aider les autres entrepreneurs à prévoir ce qu’il faut mettre en place pour lancer ce type d’ICO.

En résumé, les embûches ont été de :

  • Créer une société française alors que plus de 50% du capital est possédé par des résidents fiscaux hors France et hors UE,
  • Trouver une banque française qui accepte des collecter des fonds levés via une ICO (27 banques contactées), pour ne pas aller au Luxembourg ou en Suisse,
  • Une banque qui puisse se conformer à l’obligation de connaître la personne qui “stocke” de l’argent chez elle (processus de KYC – Know Your Client) et de vérifier l’origine des fonds (salaires, investissements…),
  • Se conformer au cadre réglementaire de l’AMF qui est en train de se mettre en place en attendant le vote de la loi Pacte, pour lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme notamment,
  • Obtenir un Contrat de Vente à Distance (VAD) pour réaliser le paiement par carte bancaire,
  • Trouver une plateforme technique et une solution de conformité française,
  • Trouver un prestataire de services de paiement  (une dizaine de PSP approchés).

« Nous décidons, pour aider les autres entrepreneurs, de partager notre expérience de lancement d’une ICO 100 % française dans un document libre d’accès. Car nous pensons, comme les 10 000 utilisateurs qui ont créé leur profil et les plus de 30 000 entreprises au Canada, qu’il est temps de nous mobiliser tous pour repenser notre relation à l’argent, pour réparer l’économie et la planète, » conclut Paul Allard, Co-fondateur et PDG d’impak.

« Une ICO en France ? Le manuel de survie »

 

Participer à la campagne de crowdfunding : www.impak.eco/fr/europe

Consulter la vidéo de présentation sur : https://youtu.be/qhEkJj-sPjg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *