Par Fédération Nationale de l’Habillement (FNH)
baromètre mensuel
Les chiffres du mois de septembre sont historiquement bas, avec une baisse de plus de 8,8% par rapport à la même période en 2024. À l’échelle du trimestre, cette baisse se situe à 8,7% par rapport au troisième trimestre 2024.
La situation des commerçants de mode indépendants est de plus en plus alarmante. En effet, d’après les données de l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires de ses adhérents a baissé de 8,8% entre septembre 2024 et 2025. C’est une crise sans précédent que traverse le secteur de la mode indépendante avec des chutes de CA qui ne discontinuent pas depuis plusieurs mois.
D’autant que tous les secteurs sont touchés : mode femmes (-14%), mode hommes (-6%), mode mixte (-8%). Et fait exceptionnel, tous les types d’établissements sont touchés, quelle que soit leur taille financière.
« La situation est de plus en plus compliquée pour les indépendants avec un résultat général toujours négatif pour le 4e mois consécutif. De plus, la récente annonce de Shein d’ouvrir au BHV marque un tournant dans sa stratégie de respectabilité, alors que son modèle de pure player continue de tirer vers le bas la mode française et de prospérer sur un commerce digital transfrontalier sans aucune contribution au territoire. Nos indépendants et nos enseignes qui font vivre nos centre villes et assurent le lien social marquent une inquiétude certaine ».
Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement