Deux rapports importants publiés mercredi matin – la dernière séance complète de novembre – ont donné lieu à deux résultats en ligne, les rapports sur le PIB et la PCE n’ayant pas réservé de grandes surprises. Pour un marché haussier qui s’est envolé en novembre, et pour une journée où les investisseurs s’attendent à de faibles volumes de transactions, ces rapports en ligne devraient être considérés comme un soulagement.
Bien que le rapport sur l’indice des prix à la consommation ait été conforme aux attentes, certains craignent que l’effort final pour ramener l’inflation à l’objectif de 2 % de la Fed soit difficile à réaliser. Par exemple, après avoir chuté à 2,1 % le mois dernier, l’indice PCE en glissement annuel a augmenté à 2,3 % lors de la lecture la plus récente. En outre, alors que l’inflation de base de 2,8 % en glissement annuel était conforme aux attentes des économistes, elle a stagné à 2,6 % ou plus depuis le mois de mai. En clair, l’inflation globale a évolué dans la direction souhaitée par la Fed, mais l’absence de suivi pourrait contraindre les investisseurs à réévaluer le calendrier des futures baisses de taux.
Bien sûr, il y a un côté positif. Une baisse de l’inflation serait le signe d’une faible demande, ce qui serait préoccupant pour l’économie américaine. Un déclin progressif – plutôt qu’une chute brutale – crée plus de stabilité. Ensuite, une économie américaine qui continue à se porter bien avec un consommateur qui ne cesse de surprendre les économistes n’est pas vraiment négative, même si cela signifie un ralentissement des progrès dans la lutte contre l’inflation. Enfin, certaines composantes – comme le logement – restent figées, ce qui risque de masquer les progrès globaux que nous avons constatés.
Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
-FIN-