Blockchain et Cryptomonnaies: l’ascension de la finance décentralisée (DeFi)
1,20 €
Opportunités et risques pour les institutions financières
Par Eric Anziani – Chief Operating Officer chez Crypto.com
Depuis l’arrivée du bitcoin en 2008, le secteur des cryptomonnaies a montré à plusieurs reprises son appétit pour l’innovation et pour l’élargissement des horizons de la technologie blockchain.
Au cours de l’été 2020, l’effervescence du secteur était centrée sur le potentiel de la finance décentralisée (ou la DeFi, comme on l’appelle désormais). Fin 2020, la valeur totale bloquée (TVL) des initiatives de la DeFi ont été multipliées par plus de vingt-trois fois, passant de moins de 700 millions à 15 milliards de dollars, atteignant désormais plus de 40 milliards de dollars. Si certains partisans voient la DeFi comme une alternative aux services et systèmes financiers traditionnels, ces mêmes institutions ont potentiellement beaucoup à gagner en intégrant les approches de la DeFi dans leurs opérations.
La confiance et la sécurité sont d’une importance vitale pour la viabilité durable des systèmes financiers traditionnels. Une fois que la confiance est perdue, que cela soit justifié ou non, elle est extrêmement difficile à regagner et peut conduire à un effondrement financier, comme en témoignent des pays comme le Venezuela, l’Argentine et la Grèce. La confiance est tout aussi cruciale dans les systèmes cryptomonnaie centralisés telles que les plates-formes d’échange de cryptomonnaies, où les acheteurs et les vendeurs font confiance à un tiers pour faciliter la ,transaction en leur nom.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.