L’inflation se rapproche lentement de l’objectif de la Fed, même si l’indice des prix à la consommation a augmenté au cours des derniers mois. L’inflation des services – qui montre l’efficacité des hausses de taux – est actuellement à son rythme le plus lent en glissement annuel depuis plus de deux ans.
Ce rapport contient toutefois quelques détails inquiétants. Même si l’inflation des services ralentit par rapport à l’année dernière, elle s’est accélérée sur une base mensuelle. Je ne sais pas combien de temps cela pourra durer avec des taux aussi élevés.
Une nouvelle crise inflationniste semble peu probable, mais la persistance d’une inflation élevée reste un risque à ce stade. Même si les marchés ne peuvent décider de la suite de la saga de l’inflation, nous restons encouragés par les progrès que nous avons constatés en matière d’inflation.
Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans un marché haussier pour une raison simple : la plupart des données indiquent que nous sommes loin d’une récession. Dans un marché haussier, il faut s’attendre à des chutes brutales de temps à autre, en particulier lorsque les autres marchés commencent à évoluer rapidement. L’environnement actuel se présente comme un nouveau mur d’inquiétude que les investisseurs sont prêts à escalader.
Callie Cox, analyste des marchés américains chez eToro