mer. Jan 22nd, 2025

Dans le tout dernier palmarès des écoles de commerce délivrant le grade de master du Parisien Etudiant, l’EBP International de KEDGE Business School intègre directement le top 10 des meilleures écoles de management post-bac et se hisse au 9ème rang. Le programme, très attractif auprès des recruteurs, permet notamment de décrocher un triple diplôme (un Bachelor international, un Master international, le grade de Master) et de connaitre une expérience de trois ans et demi à l’étranger.

 

En mai 2023, pour sa première évaluation par le Parisien Etudiant, média de référence dans la sphère des grandes écoles de commerce françaises, l’EBP International de KEDGE fait une entrée prometteuse en se positionnant à la 9ème place du classement parmi 15 autres business schools post-bac délivrant le grade de master.

 

Sur les 15 critères sélectionnés, le programme a notamment été plébiscité sur le thème de la recherche, pour lequel il récolte le maximum de points. Il s’illustre également dans les domaines suivants :

 

Prestige (reconnaît la durée du grade master et le nombre d’accréditations nationales et internationales) :

  • L’EBP International est l’un des rares programmes post-bac délivrant le grade de master (bac +5)
  • Les étudiants sont triplement diplômés (KEDGE et universités partenaires internationales)
  • KEDGE fait partie des 1% des écoles dans le monde triplement accréditées (EQUIS, AACSB et AMBA).

 

Développement (distingue l’évolution du nombre d’étudiants) :

Grâce à la qualité de l’offre pédagogique, l’EBP International devient de plus en plus attractif : entre 2020 et 2022, une hausse de 11% des inscriptions a ainsi été observée.

 

Réseau international (récompense la possibilité de partir à l’étranger et la qualité des partenariats) :

KEDGE dispose d’un réseau international puissant grâce auquel les étudiants :

  • Passent jusqu’à à trois ans et demi à l’étranger
  • Apprennent trois langues
  • Peuvent étudier et travailler dans six différents pays
  • Bénéficient d’une réelle continuité pédagogique grâce à un réseau d’universités partenaires en constante hausse : 25 partenaires Bachelor et 12 en Master.

 

Politique digitale (fait valoir la popularité des principaux réseaux sociaux de l’école) :

L’EBP International permet ainsi aux étudiants de garder un lien lorsqu’ils sont à l’étranger, de bénéficier du rayonnement de KEDGE et de la force de ses réseaux :

  • LinkedIn : 146 000 abonnés
  • Facebook : 89 000 abonnés
  • Instagram : 33 000 abonnés

 

Innovation pédagogique (insiste sur la qualité des projets pédagogiques et leur développement) :

La réflexion sur l’identité pédagogique de KEDGE permet de développer des innovations pour les étudiants. Trois axes ont ainsi été travaillés :

      

  • L’exigence (point de départ de l’excellence avec un travail appuyé sur la discipline et l’engagement pendant tout le parcours des étudiants 
  • L’approche « Student Centric » : l’accompagnement et le soutien aux étudiants grâce à 70 coachs, la mise en place du Hub des talents (tutorat pour les étudiants en 1ère année), la création de postes de Supra-délégués pour renforcer les liens entre étudiants et la Direction de l’école. 
  • L’expérience : l’apprendre et le comprendre avec notamment l’implémentation de certifications métiers, les Projets-Actions engagés, le dispositif Be-U, les journées My Way.

 

Ce programme post-bac permet de décrocher un triple diplôme après cinq ans d’études : un diplôme grade de master bac+5, ainsi qu’un Bachelor et un Master d’universités internationales parmi les 30 partenaires accrédités et renommés. Les étudiants passent au minimum trois ans à l’étranger et 18 mois en stage en entreprise à l’étranger.

 

Recrutant via Parcoursup et le concours Sésame, l’EBP International forme des managers multiculturels préparés pour l’international et capables d’occuper toutes les fonctions de l’entreprise. Il garantit une forte employabilité (98% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplomation) à ceux qui souhaitent exercer un métier à forte dimension internationale.

 

A la fin des études, 27% des diplômés s’orientent vers le secteur du marketing / communication, 22% vers le business développement / commercial et 13% vers l’audit / conseil.

 

Le témoignage de Célia Vézinet, étudiante en 4eme année de l’EBP International :

 

« À 23 ans, j’ai eu la chance de cumuler déjà 37 mois d’expériences professionnelles dans le cadre de stages et d’engagements associatifs, ainsi qu’un an et demi d’échange au sein de l’université de Nottingham Trent en Angleterre.

Grâce à la pédagogie « learning by doing » de l’EBP International, j’ai pu mettre à profit mes compétences théoriques afin de réaliser des projets pratiques tout en anglais. J’ai également apprécié la diversité du corps enseignant : mes professeurs étaient irlandais, mauriciens, anglais, africains… J’ai pu partir à l’étranger dès la deuxième année en étant formée en amont sur les différentes spécificités des pays où je pouvais me rendre.

Ce programme m’a fait développer une ouverture d’esprit, une adaptabilité, des compétences polyvalentes et un réseau très varié. Je me sens dorénavant parfaitement prête à intégrer le monde du travail français et international. »

 

Le témoignage de Noha Noufé-Voisin, étudiante en 3eme année de l’EBP International :

 

« L’EBP International de KEDGE nous offre la possibilité de réaliser de nombreux projets. J’ai l’opportunité d’être actuellement en expatriation à Lagos, au Nigéria, pour un stage dans la branche entreprise aux Nations Unies. Je suis ambassadrice et responsable d’un Projet Action au sein d’un programme de formation en négociation internationale intitulé le ‘Global Youth Climate Training Programme’.

 

J’ai également été ancienne Volontaire Service Civique à la Direction Transition et Impact de KEDGE Business School et représentante de KEDGE au Conseil d’Administration du Bureau National des Étudiants en Ecole de Management (BNEM).  La plupart de ces projets impliquent la notion d’engagement et de coopération surtout sur ceux liés aux Objectifs du Développement Durable adoptés par l’ONU. J’ai continué à développer mes engagements à plusieurs échelles et à être dans une dynamique pro-active, étant toujours à la recherche des ressources qui me manquent pour pleinement comprendre ces sujets qui sont de véritables enjeux pour notre futur. »

 

 

Classement des formations post-bac en 5 ans d’écoles de commerce :
 KEDGE sur le podium

 

Autre distinction, l’EBP international de KEDGE Business School se classe 3ème au palmarès Parcoursup des meilleures formations bac +5 ans d’écoles de commerce. Ce classement, réalisé par le site spécialisé dans l’enseignement supérieur Aufutur.com et repris par Business Cool, s’établit sur 4 critères :

  • L’excellence (50%) : pourcentage d’étudiants ayant intégré et ayant obtenu une mention Très Bien au bac.
  • La sélectivité (30%) : pourcentage de candidats ayant reçu un avis favorable de la part de l’établissement, par rapport au nombre d’étudiants ayant formulé un vœu pour cette formation sur Parcoursup.
  • L’attractivité (10%) : pourcentage de lycéens ayant accepté d’intégrer l’école par rapport au nombre de candidats ayant reçu un avis favorable sur Parcoursup
  • L’ouverture sociale (10%) : pourcentage d’étudiants ayant intégré et bénéficiant d’une bourse, par rapport au nombre total d’étudiants.

A propos de KEDGE Business School :

KEDGE Business School est une École de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 15 000 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 200 professeurs permanents (dont 50% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 80 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Écoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’État français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 39ème meilleure Business School en Europe en 2022 et 42ème mondiale pour son Executive MBA en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *