LBO France, au travers de son fonds Small Caps Opportunities II, a pris une participation majoritaire dans la société française Baobag, aux côtés d’AfricInvest, de BNP Paribas Développement ainsi que de l’équipe de management, emmenée par Fabrice Saffré, afin d’accroître la position de la société sur ses marchés.

Baobag est née de la fusion entre Sacherie du Midi et Framapack en 2007. La société est un pur distributeur de grands récipients pour vrac souples (GRVS), communément appelés Big Bag. L’entreprise opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l’approvisionnement, le transport et le stockage. Grâce au développement de relations durables et exclusives avec des partenaires fabricants de confiance et à une connaissance approfondie des exigences de ses clients sur un large éventail de marchés, Baobag est devenu le principal acteur du marché français de la distribution de GRVS et a réussi à pénétrer les marchés marocains et espagnols par croissance organique. Depuis sa création, Baobag a affiché une croissance robuste, supérieure à celle de son marché, et a atteint plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La banque d’affaires Financière Monceau avait été mandatée par les investisseurs financiers historiques, iXO Private Equity et Bpifrance, pour conduire la mise sur le marché de leur participation et le processus d’enchère auprès de fonds d’investissement uniquement majoritaires.

L’investissement de LBO France permet donc la sortie d’iXO Private Equity et de Bpifrance, qui avaient pris une participation majoritaire dans la société en 2016 pour accompagner la transmission managériale et initier le développement à l’international. L’équipe de management, dirigée par Fabrice Saffré, réinvestit significativement dans ce tour de table, qui comprend également un investissement d’AfricInvest et de BNP Paribas Développement. Toutes les parties susmentionnées sont pleinement alignées sur les leviers de croissance et de création de valeur : accélération de l’expansion en Afrique, croissance externe dans certains pays européens et poursuite des gains de parts de marché sur le marché domestique. L’ambition partagée est de créer un leader paneuropéen, fer de lance de la substitution du transport et du stockage en vrac par les big bags en Afrique.

Jean-Marie Leroy, Partner et Responsable de l’activité Small Cap chez LBO France, commente : « Nous sommes pleinement convaincus de la robustesse du positionnement de Baobag, attestée par sa position de leader sur le marché français, une exposition sectorielle très diversifiée et une base de clients pérenne. Les perspectives de croissance sont réelles, à savoir l’accélération de l’expansion en Afrique, où le taux de pénétration des big bags demeure faible, et la consolidation du marché européen. Le parcours de Fabrice Saffré et de son équipe à la tête de Baobag parle de lui-même, et nous sommes impatients de travailler à leurs côtés pour mener à bien ces projets de croissance. »

Fabrice Saffré, Dirigeant de Baobag, ajoute : « Après cinq années de développement hors de nos frontières, concrétisées par l’ouverture de filiales au Maroc et en Espagne, il était important pour Baobag de pouvoir s’appuyer sur des partenaires de premier plan afin de continuer notre expansion, notamment en Afrique, tout en préservant la culture du groupe et notre indépendance. Notre croissance sera accompagnée par l’expertise de LBO France, en particulier au travers de leur équipe de performance opérationnelle, dans cette étape charnière du développement de notre groupe. »

A propos de Baobag

Depuis 1974, Baobag conçoit, importe et distribue des solutions d’emballages souples pour l’industrie, l’agriculture, l’environnement, la distribution spécialisée et le BTP. Le groupe s’est imposé comme un des leaders européens de la fourniture de big bags, notamment en permettant à ses clients de disposer d’une référence personnalisée qui épouse leurs cahiers des charges. En effet, la recherche et le développement font partie intégrante de l’ADN de Baobag. Nombre de leurs sacs sont ainsi devenus des standards et font référence dans différents secteurs (agroalimentaire, traitements des déchets, etc.). Enfin, Baobag et ses partenaires fabricants respectent des engagements précis en termes de développement durable, de droit au travail et d’éthique en matière de relations commerciales : respect des conditions de travail en France et à l’étranger et visites d’usine régulières, en toute transparence avec certains clients de l’entreprise.

www.baobag.com

A propos de LBO France

Présent depuis plus de 30 ans en France et en Italie sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 6,3 milliards d’euros de capitaux levés, LBO France est une société indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 5 axes d’investissement portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Hexagone / Small Caps Opportunities, (ii) le venture au travers des fonds SISA / Digital Health, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone, Lapillus et NewStone, (iv) la dette et (v) l’investissement coté au travers du fonds France Développement. Historiquement orientée sur la clientèle institutionnelle et de Family Office, LBO France rend maintenant accessible sa gestion aux particuliers au travers de fonds multi-stratégies. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels.

www.lbofrance.com

A propos d’AfricInvest et des Fonds Franco-Africains

Fondé en 1994 en Tunisie, le Groupe AfricInvest est un leader du Private Equity en Afrique. Avec près de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 170 investissements dans près de 30 pays en Afrique – et en France – et s’appuie sur une équipe de 90 collaborateurs de 19 nationalités différentes opérant à partir de ses 10 bureaux (Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Saint Louis, Tunis et Washington).

Lancés en janvier 2017, les Fonds Franco-Africain sont gérés par l’équipe dédiée basée à Paris d’AfricInvest Europe, filiale française du Groupe AfricInvest agréée auprès de l’AMF. Ils ont vocation à réaliser des investissements compris entre 3 millions d’euros et 6 millions d’euros dans des PMEs françaises ayant un projet de développement en Afrique, existant ou à développer, dont le chiffre d’affaires cible est compris entre 20 millions d’euros et 300 millions d’euros.

Les Fonds Franco-Africains permettent aux PME françaises de se déployer rapidement sur le continent africain, avec le soutien de l’ensemble du réseau d’AfricInvest. Ils regroupent un tour de table constitué d’institutions publiques françaises et de grands groupes privés, investisseurs institutionnels et family offices français et africains. Depuis leur création, les Fonds Franco-Africains ont investi dans 11 sociétés françaises.

A propos d’iXO Private Equity

Créée en 2003, iXO Private Equity est le 1er acteur régional du capital investissement indépendant en France. Avec un actif sous gestion de plus de 750 M€, la société de gestion réalise principalement des opérations de capital développement et de capital transmission. Elle investit en fonds propres de 2 à 30 M€ par projet, dans les entreprises du Grand Sud de la France. Solidement ancrée au cœur de ces territoires, son équipe stable est constituée de 22 personnes, dont 16 investisseurs professionnels bénéficiant d’expériences complémentaires, parmi lesquels 4 Directeurs Associés dédiées aux régions couvertes par iXO Private Equity : Olivier Athanase (Nouvelle Aquitaine), Nicolas Charleux (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Jean-Luc Rivière (Occitanie) et Alexandre Sagon (Auvergne-Rhône -Alpes).

www.ixope.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.