Paris, le 23 septembre 2021 – NextStage AM annonce le cinquième investissement de son véhicule FPCI NextStage Championnes III lancé en novembre 2020, en s’associant aux équipes emmenées par Bruno Florand, Directeur Général du Groupe Finacca, l’un des leaders de l’ingénierie de la donnée et de la gestion du risque client pour les services financiers.

Spécialiste en ingénierie de la donnée et du risque client depuis plus de 30 ans

Créé en 1990 par David Benarroch, le Groupe Finacca est constitué de 8 entités (Arca Conseil, Argene, Detecnet, Dynas’Lux, Evalium, KeyPartner, Ooftop, Ysa Conseil) qui interviennent à chaque étape de la chaîne de valeur du risque financier client : de l’octroi du crédit à son risque de défaut dans le cadre de sa gestion globale.

Le Groupe accompagne les services financiers – Banque & Assurance, Bailleurs et Professions juridiques -, pour leur permettre de mieux analyser et valoriser leur patrimoine informationnel, optimiser leur capital client et renforcer la maîtrise des risques associés.

Pour ce faire, le Groupe Finacca apporte à ses clients son expertise en bases de données, en enquête civile, en recherche de bénéficiaires de contrats en déshérence et en évaluation & expertise immobilière.

Donner du sens à la donnée en investissant dans l’innovation pour créer les services de demain

Historiquement positionné sur la recherche et l’investigation, le Groupe Finacca, au travers de ses 8 entités, s’est spécialisé au fil du temps dans l’ingénierie de la donnée.

Il intervient sur tout le process de la Data pour l’enrichir d’informations juridiques, financières, patrimoniales, comportementales, technologiques, et stratégiques lui conférant ainsi une dimension humaine personnalisée indispensable à toute prise de décision qualifiée et quantifiée. Son savoir-faire exclusif s’articule autour des 4 expertises suivantes :

  • Collecter et contextualiser les données,
  • Interpréter et interconnecter les informations pour en valider la fiabilité,
  • Analyser les renseignements obtenus,
  • Enrichir et valoriser l’information,

Cette expertise repose sur le double profil des équipes : Humain (enquêteurs financiers, experts immobiliers, généalogistes,  etc…) et Data (R&D assurée par une équipe de datascientists, s’appuyant sur l’IA en particulier).

Face aux défis affrontés par ses clients (accroissement des prêts non performants, renforcement des normes comptables européennes, pression réglementaire sur l’octroi de prêts, « Loi Eckert » au Luxembourg,…), le groupe Finacca a su créer des solutions particulièrement innovantes, identifier les mutations technologiques et investir dans les experts et les acteurs qui contribuent à transformer ce marché et à créer de la valeur durable dans les meilleurs conditions.  Innover par la donnée consiste ainsi à s’engager à fournir le meilleur de la technologie et des expertises métiers pour passer de la connaissance à l’intelligence client.

En maîtrisant aussi bien l’utilisation de la data comme outil d’aide à la décision que comme une source de créativité pour identifier et répondre aux besoins futurs de ses clients, le groupe Finacca se donne désormais comme objectif de proposer les services de demain pour les directions du risque comme du contentieux et pour les autres acteurs de la Banque-Assurance afin de devenir leur « guichet unique » (One Stop Shopping).

Les ambitions de NextStage AM : cibler les PME françaises à fort potentiel de croissance et au modèle économique éprouvé.

Grâce à cette opération, à laquelle participe le management composé des principaux cadres, et qui s’articule autour de Bruno Florand – Directeur Général -, Finacca va accélérer son développement en créant de nouveaux produits tout en continuant à bouleverser le marché de la recherche d’informations à valeur ajoutée.

Cet investissement s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de NextStage AM, et plus particulièrement du FPCI NextStage Championnes III, qui cible les PME françaises à fort potentiel de croissance au modèle économique éprouvé.

« Nous sommes ravis de réaliser cette opération et d’accueillir NextStage AM au capital du Groupe Finacca. Nous avons beaucoup apprécié les échanges et les réflexions partagées avec les équipes emmenées par Aloys de Fontaines qui ont su rapidement saisir les problématiques de notre métier et les enjeux de cette opération pour le groupe en matière de R&D, d’innovation métier et d’expertise technique et stratégique. Le passage de relais à Bruno Florand comme Directeur général accélérera sans nul doute cette nouvelle phase de développement », déclare David Benarroch, Président et Fondateur de Finacca.

« Nous souhaitions nous associer à un investisseur ayant une culture entrepreneuriale en mesure de nous accompagner dans la réalisation de notre plan stratégique qui vise à décupler notre chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années en explorant de nouveaux territoires, notamment grâce à de la croissance externe. Notre objectif: créer davantage de synergies entre nos différentes entités métiers tout en consolidant notre expertise immobilière et généalogie afin de permettre à nos clients d’utiliser leurs datas le plus en amont dans leur processus de gestion du risque et de décision », explique Bruno Florand, Directeur Général de Finacca. 

« Finacca, Groupe très investi dans le domaine de la Data auprès des services financiers, a toujours su allier capital humain et innovation technologique. Avec le renforcement des contraintes réglementaires, la pression des instances européennes pour une meilleure maîtrise des risques et un contexte concurrentiel accru, les acteurs de la Banque-Assurance ont plus que jamais besoin de s’entourer de spécialistes de la collecte et de l’analyse de nombreuses données sur leur environnement. Au regard de ces enjeux, nous sommes fiers d’accompagner Finacca et son équipe d’entrepreneurs dans la transformation du Groupe afin d’en faire émerger un acteur de la fintech reconnu sur le marché français », conclut Aloys de Fontaines, Associé de NextStage AM.

À propos de NextStage AM :

Société de gestion indépendante basée à Paris, agréée par l’AMF, NEXTSTAGE AM qui cultive depuis sa fondation en 2002, une philosophie « d’entrepreneurs-investisseurs », est l’un des pionniers et leaders du capital développement innovant et patient en France. NEXTSTAGE a développé une plateforme en PE multi stratégie qui représente en termes d’encours à fin décembre 2020, directement et indirectement, plus de 6,5 Mds € d’AUM. NEXTSTAGE AM investit dans un nombre limité d’Entreprises de Taille Moyenne (64 sociétés en portefeuille au 31/03/2021), françaises et européennes, innovantes, et de croissance, auxquelles elle apporte une expertise entrepreneuriale d’investisseur et un accompagnement opérationnel fort (intégration de l’innovation, talents, international, croissance externe).

NEXTSTAGE AM accompagne dans la durée ces Entreprises de Taille Moyenne (ETM), non cotées et cotées sur Alternext et Euronext B et C qui se positionnent autour de la révolution industrielle en cours, de ses trois disruptions technologiques le digital, l’innovation environnementale, et la santé intelligente, et s’inscrivent autour des 4 grandes tendances de fonds transversales, l’Économie à la demande (les plateformes digitales et le Saas), l’internet industriel (des robots jusqu’à l’IA), l’Économie positive (croissance verte, croissance bleue, performance environnementale), et l’Économie de la valeur de nos émotions et de la qualité de l’expérience client. Elle leur donne les moyens d’accélérer leur développement et leur capacité d’innovation pour devenir les « Championnes » de leurs marchés, tant en France qu’à l’international, par croissance organique et/ou externe. NEXTSTAGE AM s’est vue remettre en décembre 2015 le Gold Award pour le meilleur acteur du capital développement en Europe par Private Equity Awards, en 2017 NextStage Croissance a remporté le prix spécial du Jury Actifs de l’innovation et en 2019 et 2021 le Prix de la rédaction, catégorie Capital-Investissement des pyramides de la gestion de patrimoine 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.