mer. Jan 22nd, 2025

 

#SAF+ #Décarbonisation #Canada

Toulouse, le 15 juillet 2021– Airbus et le Consortium SAF+, basé à Montréal (Canada), ont signé un protocole d’entente visant à collaborer avec les principaux acteurs de l’industrie aéronautique canadienne au développement et à la production de carburant aviation durable (CDA) en Amérique du Nord. Airbus investira par le biais de contributions en nature, qui consistent en une expertise technique et de certification, une analyse économique, ainsi qu’une aide en communications et en mobilisation.

L’annonce d’aujourd’hui marque le lancement d’un nouvel écosystème canadien visant à stimuler la production de carburant aviation durable et à mettre en relation Airbus avec des acteurs canadiens de premier plan couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation afin de développer une solution concrète qui fera des vols à faible émission de carbone une réalité.

Le secteur de l’aviation est une industrie mondiale et si la popularité du carburant aviation durable continue de prendre de l’ampleur, particulièrement en Europe, l’investissement dans le développement carburant durable à l’échelle mondiale est important afin de permettre à l’ensemble du secteur de réaliser d’importantes réductions des émissions de CO2 partout sur la planète.

« Airbus, ainsi que plusieurs de ses clients, croit fermement que l’utilisation du carburant durable est un pilier essentiel du processus de décarbonisation de l’industrie aéronautique », déclare Steven Le Moing, responsable du programme New Energy d’Airbus. « La mise en place de ce nouvel écosystème canadien aux côtés du Consortium SAF+ est une étape charnière dans la poursuite de nos efforts que nous déployons afin d’atteindre nos objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2 en 2050. Ce partenariat est un parfait exemple de la manière dont Airbus joue un rôle-clé dans les discussions entourant la décarbonisation en Amérique du Nord, tout en démontrant notre engagement à faire du carburant aviation durable une solution économiquement viable disponible pour nos clients. »

« SAF+ vise à être un pionnier dans le domaine du carburant aviation durable (SAF) et avec le soutien de partenaires visionnaires comme Airbus, nous allons créer une entreprise compétitive, capable d’offrir l’une des nombreuses solutions technologiques nécessaires à la décarbonisation de l’industrie aéronautique », déclare Jean Paquin, président et directeur général du Consortium SAF+.

Le Consortium SAF+ regroupe des entreprises aérospatiales et d’institutions de recherche québécoises clés, telles qu’Air Transat, Hydro-Québec, l’Aéroport de Montréal, la Polytechnique Montréal et Aéro Montréal.

L’objectif du Consortium SAF+ est de faire de Montréal une plaque tournante de l’aviation durable en Amérique du Nord par la construction et l’exploitation ultérieure d’une usine-pilote de production de carburant aviation durable. Située près de Montréal, cette usine-pilote produira un type de carburant connu sous le nom de Power-to-Liquid synthetic e-fuel (PtL), qui consiste en du dioxyde de carbone (CO2) capturé synthétisé avec de l’hydrogène (vert) renouvelable. Le processus consiste à capter le CO2 des grands émetteurs industriels et à le convertir en un carburant alternatif.

On estime que le carburant produit par SAF+ aura une empreinte carbone de 80 % inférieure à celle du carburéacteur classique. Le Consortium s’appuie sur l’engagement d’Air Transat d’acheter une partie importante du SAF produit à l’usine pour sa flotte d’avions Airbus.

SAF+ prévoit produire du carburant durable dès le deuxième trimestre de 2021 dans sa première usine-pilote. Un projet commercial de 30 millions de litres est prévu pour 2025.

À propos d’Airbus
Airbus est le pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire. La société innove constamment pour fournir des solutions efficaces et technologiquement avancées dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et des services connectés. Dans le domaine des avions commerciaux, Airbus propose des avions de ligne modernes et économes en carburant, ainsi que des services associés. Airbus est également un leader européen en matière de défense et de sécurité et l’une des principales entreprises spatiales au monde. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus fournit les solutions et les services de giravions civils et militaires les plus efficaces au monde.

Airbus est très présent au Canada, où se déroule le programme A220. Actif dans plusieurs régions du Canada, Airbus compte près de 4 000 employés à travers le pays et plus de 23 000 emplois indirects dans le secteur aéronautique sont soutenus par diverses collaborations. Airbus travaille avec environ 665 fournisseurs dans neuf provinces. Toutes les activités d’Airbus sont présentes au Canada : les avions commerciaux (le programme A220) à Mirabel, QC, les hélicoptères à Fort Erie, ON et la Défense et l’Espace à Ottawa, ON. Les filiales à 100 % d’Airbus, STELIA Aerospace et NAVBLUE ont également des installations dans le pays.

À propos de SAF+
SAF+ est un groupe d’entreprises québécoises travaillant dans le domaine de la production de carburant durable à partir de la capture du carbone en utilisant de l’hydrogène vert produit au Québec. Visant à produire du carburant durable pour le secteur de l’aviation d’ici 2021, le développement d’un projet commercial SAF d’ici 2025, situé dans l’est de Montréal, consistera à récupérer les émissions de CO2 de l’industrie et à les transformer en un carburant synthétique propre dont l’empreinte carbone est de 80 % inférieure à celle du carburant d’aviation traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *