lun. Août 25th, 2025

Avec AI Companion, les juristes peuvent automatiser l’analyse documentaire, accélérer la recherche réglementaire, optimiser la collaboration et concentrer leur énergie sur l’essentiel, tout en garantissant précision, confidentialité et contrôle humain.

Paris, le 14 août – Zoom, spécialiste des communications unifiées, annonce la disponibilité d’une version enrichie de son assistant d’intelligence artificielle intégré, Zoom AI Companion, dédiée aux métiers du droit. Conçu pour accompagner, et non remplacer, les juristes, l’outil leur permet de consacrer davantage de temps à l’analyse stratégique et à la prise de décisions à forte valeur ajoutée.

« Certains craignent que l’IA ne remplace les avocats, mais Zoom a intégré Zoom AI Companion de manière à accroître l’efficacité et à renforcer la valeur apportée par les juristes. En automatisant les tâches routinières, en enrichissant la recherche et l’analyse avec des informations exploitables, elle leur permet de se consacrer davantage à la réflexion stratégique, à la défense des intérêts et au service des clients », explique Xavier Desmet, France Upmarket Sales Lead chez Zoom.

Un outil pensé pour les besoins du droit

Plus qu’un simple outil d’automatisation, Zoom AI Companion intègre des fonctions avancées permettant d’anticiper certaines tâches récurrentes et de les exécuter automatiquement. Accessible en un clic et conforme aux exigences de confidentialité et de conformité propres au domaine juridique, il contribue à renforcer l’efficacité opérationnelle et à libérer du temps pour les missions à forte valeur ajoutée.

L’IA au service des juristes

En pratique, AI Companion de Zoom automatise la gestion de tâches répétitives, améliore la qualité des analyses et permet aux équipes juridiques de se concentrer sur leurs missions stratégiques et leurs interactions à forte valeur. Cet usage est confirmé par l’expérience des équipes juridiques de Zoom, qui ont intégré l’IA dans leurs workflows pour accroître leur efficacité tout en conservant le contrôle humain. Adapté aux conditions spécifiques du droit, Zoom AI Companion regroupe un ensemble de capacités avancées conçues pour répondre aux enjeux quotidiens des juristes :

– Analyse et comparaison de documents : identification rapide des différences entre versions de contrats, avec validation finale par le juriste.

– Synthèse de documents : résumés automatiques pour accélérer l’examen de documents volumineux.

– Recherche juridique optimisée, rédaction et traduction précises, conformité et gestion des risques, transcription des réunions et suivi des actions : autant de leviers pour optimiser les processus et assurer la traçabilité.

Confidentialité et conformité

AI Companion est conçu pour répondre aux exigences de confidentialité et de conformité propres au secteur juridique, notamment en matière de protection des données, de secret professionnel et de respect des obligations légales. Ces engagements sont détaillés dans le guide juridique et de conformité de l’outil.

Disponibilité

Zoom AI Companion dédié aux métiers juridiques est disponible dans les formules payantes de Zoom Workplace.

À propos de Zoom

Zoom a pour mission de fournir une plateforme AI-first conçue pour favoriser la connexion humaine. Zoom Workplace, la plateforme de collaboration ouverte de Zoom alimentée par AI Companion, aide les équipes à gagner en productivité. Associés à Zoom Workplace, les solutions de Zoom Business Services pour les équipes de vente, de marketing et d’assistance client, dont Zoom Contact Center, renforcent la relation client tout au long du cycle de vie. Fondée en 2011, Zoom est cotée en bourse (NASDAQ:ZM) et son siège social est situé à San Jose, en Californie. Plus d’informations sur zoom.com/fr.

Contact presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *