ven. Jan 9th, 2026

NEW YORK, 5 janvier 2026 (PRNewswire)Eurasia Group, premier cabinet mondial de recherche et de conseil en géopolitique, a publié son très attendu rapport Top Risks 2026, qui analyse les défis géopolitiques sans précédent susceptibles de marquer l’année à venir.

Parmi les thèmes majeurs examinés figurent : la révolution politique aux États-Unis, la victoire de la Chine dans la bataille mondiale de l’énergie, l’intervention militaire américaine dans l’hémisphère occidental, l’affaiblissement du centre politique européen, la pression sur les modèles économiques de l’IA, et bien d’autres encore.

Publié chaque mois de janvier, Top Risks, rapport phare d’Eurasia Group, identifie les dix principales menaces pesant sur l’évolution des États, des secteurs économiques et des institutions. Il vise à aider investisseurs, entreprises et décideurs à anticiper les risques et opportunités dans leurs zones d’activité.
Le rapport est coécrit par Ian Bremmer, président et fondateur d’Eurasia Group et de GZERO Media, et Cliff Kupchan, président du cabinet.

Risque n°1 : la révolution politique américaine

Le premier risque mondial en 2026 est la révolution politique aux États-Unis. Ian Bremmer explique :

« Les États-Unis sont en train de démanteler leur propre ordre mondial. Le pays le plus puissant du monde traverse une révolution politique. De mémoire d’homme, nous n’avons jamais vu un président américain aussi déterminé et aussi capable de transformer le système politique et, par conséquent, le rôle des États-Unis dans le monde. »

Ce qui avait commencé comme une rupture tactique avec les normes institutionnelles est devenu une transformation systémique : la tentative du président Donald Trump de démanteler les contre-pouvoirs, de s’emparer des rouages de l’État et de les utiliser contre ses ennemis politiques internes, qu’il considère désormais comme la principale menace pour le pays.

À mesure que l’impunité exécutive s’étend et que l’État de droit s’érode, l’environnement économique et des affaires sera mis à rude épreuve. De nombreux garde-fous qui avaient résisté lors du premier mandat de Trump sont désormais fragilisés. Eurasia Group estime qu’il est désormais impossible de prédire avec certitude la nature du système politique américain à l’issue de cette révolution.

Si cette révolution a plus de chances d’échouer que de réussir pleinement, un retour au statu quo ante est jugé impossible. En 2026, les États-Unis deviendront la principale source de risque mondial.

Les autres grands risques géopolitiques pour 2026

Parmi les autres risques majeurs identifiés dans le rapport figurent :

  • #2 – Surpuissance énergétique : la Chine s’impose comme la première « électro-État » mondial, tandis que les États-Unis s’enferment dans un modèle pétrolier.

  • #3 – La doctrine Donroe : retour d’une version musclée de la doctrine Monroe, avec une intervention directe au Venezuela et la chute de Nicolás Maduro.

  • #4 – L’Europe assiégée : fragilisation politique en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

  • #5 – Le second front russe : montée des confrontations hybrides entre la Russie et l’OTAN.

  • #6 – Le capitalisme d’État à l’américaine : une intervention économique massive, personnelle et transactionnelle.

  • #7 – Le piège déflationniste chinois : ralentissement durable et exportation forcée des déséquilibres.

  • #8 – L’IA dévore ses utilisateurs : modèles économiques extractifs menaçant la stabilité sociale.

  • #9 – L’USMCA zombie : paralysie durable du commerce nord-américain.

  • #10 – L’arme de l’eau : la montée des tensions géopolitiques autour des ressources hydriques.

Les « faux risques » à relativiser

Le rapport identifie également plusieurs « faux risques », largement médiatisés mais peu susceptibles de provoquer une instabilité majeure en 2026. Parmi eux :

  • une guerre commerciale généralisée de Trump,

  • un conflit direct États-Unis–Chine,

  • la démondialisation,

  • la fragmentation en sphères d’influence,

  • ou encore un désengagement massif des investisseurs des États-Unis.

Selon Eurasia Group, si Donald Trump restera imprévisible sur les plans politique et sécuritaire, son levier économique sera plus contraint qu’on ne le pense, limitant l’ampleur de certaines craintes.

À propos d’Eurasia Group

Eurasia Group est le premier cabinet mondial indépendant de recherche et de conseil en risques géopolitiques. Il aide gouvernements, entreprises et investisseurs à comprendre, anticiper et gérer l’instabilité mondiale et les opportunités qui en découlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *