mer. Déc 25th, 2024

Par Ben Laidler, Global Market Strategist chez eToro

Les crypto-monnaies ont de nouveau fait un bond, le bitcoin ayant atteint les 30 000 dollars et progressé de 80 % cette année. Le bitcoin a mené la danse alors que la répression de la SEC sur les “titres” altcoins a creusé un fossé de performance à travers la classe d’actifs et a porté sa domination sur la capitalisation boursière à un plus haut de deux ans proche de 50 %. Avec une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, la crypto-monnaie est de loin la plus petite classe d’actifs au monde (voir le graphique), mais elle a dominé toute l’année. La corrélation avec les valeurs technologiques s’est récemment effondrée, ce qui fait que les derniers gains sont entièrement liés à la crypto-monnaie. L’espoir d’une adoption par les institutions, avec la demande d’ETF spot de BlackRock et le nouvel échange des poids lourds de TradFi, est à l’origine de cette évolution. Cette évolution est positive après l'”hiver” de 2022 et avant la prochaine réduction de moitié du bitcoin et la clarté réglementaire à venir, y compris la mise en œuvre du MiCA de l’UE.

Les crypto-monnaies ont fait face à un double vent contraire, celui de la SEC et celui du rallye technologique. La répression réglementaire de la SEC contre les deux principales bourses Binance et Coinbase, et la désignation de grands altcoins comme Solana et Cardano en tant que titres, ont creusé un fossé de performance à travers la classe d’actifs et, de manière contre-intuitive, ont ouvert la porte à une plus grande implication institutionnelle. Pendant ce temps, le rallye des valeurs technologiques et de l’IA a pompé l’oxygène de la classe d’actifs, pour ceux qui recherchaient la croissance, le risque ou l’exposition à la technologie. La capitalisation boursière de NVIDIA, qui s’élève à 1 000 milliards de dollars, rivalise avec celle de toutes les cryptomonnaies.

Le dernier rallye a été alimenté par le retour de l’intérêt institutionnel, un élément clé pour une jeune classe d’actifs dominée par les investisseurs individuels. 1) Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, a déposé une demande pour lancer le premier ETF Bitcoin, qui s’ajoutera à ses 2 000 milliards de dollars d’actifs ETF. Si quelqu’un peut obtenir l’approbation de la SEC, c’est bien lui, et il pourrait s’agir d’une voie d’accès essentielle pour les investisseurs institutionnels et les particuliers. 2) Les piliers de TradFi, Citadel, Fidelity et Schwab, ont lancé une nouvelle bourse appelée EDX, afin d’offrir un lieu d’échange adapté aux investisseurs institutionnels après que les opérateurs historiques ont été contraints de se retirer, tandis que la Deutsche Bank a déposé une demande pour fournir des services de conservation numérique en Allemagne, ce qui constitue un signal supplémentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *