lun. Oct 7th, 2024

Le rapport sur l’emploi du mois d’août a légèrement déçu les attentes des économistes, avec 142 000 emplois supplémentaires le mois dernier, mais il n’est pas loin des 165 000 emplois attendus. Fait important, le taux de chômage est revenu à 4,2 % après la « frayeur » du mois de juillet (4,3 %). Ce rapport « presque conforme aux attentes » mais « meilleur que ce que l’on craignait » montre un marché de l’emploi qui s’est assoupli sans pour autant se détériorer outre mesure. Il apporte un soulagement bien nécessaire aux investisseurs après le rapport sur l’emploi de juillet et les chiffres JOLT de cette semaine.

Il n’est guère surprenant que les chiffres de l’emploi de juillet aient été révisés après les nombreux ajustements à la baisse de cette année. Toutefois, la révision de 114 000 à 89 000, chiffre déjà faible, a eu pour effet d’atténuer le soulagement des investisseurs.

Avec ce qui semble être une économie qui continue à se maintenir pour l’instant, les investisseurs ont encore l’espoir que la Fed peut encore orchestrer un atterrissage en douceur de l’économie – en évitant une récession tout en réduisant l’inflation. Le rapport sur l’emploi publié aujourd’hui et les récentes données sur l’inflation devraient donner carte blanche à la Fed pour réduire les taux de 25 points de base lors de la réunion de septembre, en suivant la voie tracée par le président Powell lors de son discours de Jackson Hole.

S’il ne fait aucun doute que le marché du travail s’est assoupli au cours des derniers mois, certains catalyseurs haussiers à long terme sont toujours en place. Le rapport sur l’emploi publié aujourd’hui montre que le risque de récession de l’économie n’a pas augmenté, ce qui favorise une solide croissance des bénéfices du S&P 500 pour le reste de l’année. L’inflation est en baisse et la Fed est sur le point de procéder à la première des nombreuses baisses de taux de ce cycle.

Jakob Westh Christensen, Market Analyst pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *