lun. Oct 7th, 2024

Credit: Airbus Helicopters

Marignane, le 6 septembre 2024 – Airbus Helicopters a obtenu un contrat pour 12 hélicoptères multi-rôles H225M par la République d’Irak. Le contrat a été signé à Bagdad par le ministre de la Défense irakien, M. Thabet al-Abbassi, en présence de l’ambassadeur français Patrick Durel. Ces hélicoptères seront opérés par le commandement de l’aviation de l’armée irakienne, remplaçant les anciens Mi-17 pour une gamme plus large de missions : lutte contre le terrorisme, opérations spéciales, transport tactique de troupes, attaque, soutien au feu au sol, évacuation médicale (MEDEVAC) et recherche et sauvetage au combat. Les livraisons débuteront en 2025. L’Irak exploite déjà une flotte d’hélicoptères Airbus des familles H125, H135 et H145.

« Nous sommes très heureux d’accueillir un nouveau membre dans la famille H225M », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Le H225M est une plateforme éprouvée au combat, utilisée dans le monde entier par de nombreux opérateurs, y compris l’Armée de l’Air française, pour des missions de recherche et sauvetage au combat. Il a fait ses preuves et sauvé de nombreuses vies depuis son entrée en service », a-t-il ajouté. « Le H225M est inégalé en termes de portée, de charge utile et de systèmes de mission. Il a été conçu pour mener des missions exigeantes dans les environnements les plus difficiles. Nous sommes impatients de voir le H225M contribuer à la sécurité et à la souveraineté de l’Irak. »

Le H225M a prouvé sa fiabilité et sa durabilité dans des conditions de combat et des zones de crise. Bénéficiant de la politique d’amélioration continue d’Airbus, le H225M est désormais équipé de nouveaux systèmes avioniques, d’une boîte de vitesses principale améliorée, de systèmes de communication aérienne et peut être équipé du système d’armes HForce. La masse maximale au décollage a été augmentée de 160 kg pour atteindre 11 160 kg.

Il y a plus de 350 H225 et H225M en service dans le monde, totalisant plus de 880 000 heures de vol. Les clients militaires incluent la France, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, Singapour, le Mexique, le Koweït, le Brésil et la Hongrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *