Même si vous échangez à la baisse, Visa continue de gagner
Le géant des paiements Visa a annoncé des bénéfices et des revenus supérieurs aux attentes, une victoire pour les investisseurs alors que les consommateurs commencent à réduire leurs dépenses en raison de l’inflation et des hausses de taux.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 7,9 milliards de dollars US, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente et dépassant les estimations de 7,69 milliards de dollars US. Les acheteurs n’ont pas hésité à glisser leur carte dans le lecteur au cours d’un trimestre marqué par les dépenses liées au Black Friday, au Cyber Monday, à Noël et aux voyages internationaux, le volume des paiements ayant augmenté de 7 % au cours du trimestre.
L’avantage pour les investisseurs de Visa, c’est que même si les consommateurs se tournent vers des articles moins coûteux pour gérer la hausse des coûts, Visa continue d’en profiter. Ajoutez à cela l’augmentation considérable des paiements sans contact et le fait que les Millennials utilisent plus que jamais les cartes de crédit, et Visa continue de gagner.
Intel en chute libre en raison du ralentissement de la demande
Intel a ressenti tout l’effet de la chute des ventes de matériel informatique de 24 % au quatrième trimestre, avec des bénéfices et des revenus inférieurs aux attentes du marché. Malheureusement, ses prévisions n’ont pas non plus offert de répit aux investisseurs puisqu’elles ont offert des perspectives désastreuses avec des ventes comprises entre 10,5 et 11,5 milliards de dollars US, contre 14 milliards de dollars US selon les estimations de Wall Street.
Ces perspectives mettent en évidence la multitude de défis auxquels Intel est confronté dans l’environnement économique actuel. Le fabricant de puces voit la baisse de la demande pour les ventes de PC nuire à son résultat net, enregistrant une perte de 660 millions de dollars US par rapport à un bénéfice net de 4,62 milliards de dollars US il y a un an, soit une chute de 114 %.
Pour l’instant, l’accent est mis sur la réduction des coûts avec des réductions d’effectifs et un ralentissement des dépenses pour de nouvelles usines, une stratégie que Wall Street devrait applaudir. Toutefois, les investisseurs particuliers ne se précipiteront pas pour acheter ses actions après ce rapport, et l’entreprise doit présenter des chiffres substantiels au premier trimestre pour les convaincre qu’elle peut gérer ce qui l’attend en 2023.
Le secteur technologique bat le consensus
La saison des résultats a bien commencé, la plupart des secteurs ayant dépassé les attentes. Le secteur des technologies dépasse le consensus jusqu’à présent, mais ce sont les perspectives prudentes de la direction qui sapent le sentiment positif des bénéfices. Microsoft en a été une indication claire, avec des résultats résilients mais des prévisions faibles. Cette prudence pourrait être un thème à surveiller alors que nous nous dirigeons vers une semaine de résultats monstrueux avec Apple, Amazon, Alphabet et Meta à l’ordre du jour de la semaine prochaine.