jeu. Fév 19th, 2026

À l’heure où plusieurs indicateurs convergents signalent un nette baisse du tourisme français et européen vers les États-Unis[1], l’Ifop pour Partir à New York a interrogé les Français sur leur envie d’effectuer un voyage outre-Atlantique et, plus largement, sur leur ressenti à l’égard des États-Unis et de leur président, Donald Trump. Les résultats de l’étude mettent en évidence une hésitation marquée, alimentée à la fois par un climat politique américain jugé dégradé et, plus largement, par l’érosion de l’image du pays. Au centre de ces perceptions, la figure de Donald Trump cristallise une défiance nette et des jugements majoritairement négatifs. Cette distance se retrouve aussi dans le regard porté sur la politique française : l’idée d’un « modèle » trumpiste convainc peu. Entre rejet, réserves et comparaisons, l’enquête dessine le portrait d’un rapport à l’Amérique plus froid, plus critique et moins évident qu’auparavant.


LES CHIFFRES CLÉS


1 – Le désamour pour les États-Unis s’installe : près d’un Français sur deux (46%) affirme ne pas souhaiter voyager aux pays d’outre-Atlantique. Parmi eux, 59% disent que la politique menée par Donald Trump pèse dans leur décision.

2 – Derrière le recul du tourisme, une tendance plus profonde se dessine : l’image des États-Unis se dégrade nettement. La cote de sympathie du pays tombe à 22% en 2026, son niveau le plus bas depuis trente ans, contre 65% en 2010, sous la présidence de Barack Obama.

3 – Dans la lignée de cet « effet Trump », 81% des Français disent avoir une mauvaise opinion du président américain, soit deux points de plus qu’en 2025.

 

4 – L’image du président américain continue de se dégrader, surplombée par des qualificatifs très largement négatifs : 86% des Français le jugent « agressif » et 82% « dangereux ». À l’inverse, ils ne sont que 23% à le dire « compétent » et 18% « proche des gens ».

 

5 – Interrogés sur l’idée que les responsables politiques français devraient davantage s’inspirer de Donald Trump, les Français restent largement réticents : 21% seulement sont d’accord avec ce propos.

 

6 – Son empreinte idéologique est néanmoins identifiée chez certaines figures françaises: Éric Zemmour est le plus souvent indiqué comme le plus proche de Donald Trump (27%), devant Marine Le Pen (24%) et Jordan Bardella (21%). Toutefois, signe de la distance perçue entre le président américain et la classe politique française, un Français sur cinq (21%) affirme qu’aucune personnalité politique ne peut être dite proche de Donald Trump.

Méthodologie

Étude Ifop pour Partir à New York réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 janvier 2026 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *