jeu. Oct 31st, 2024

Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro

Toutes les mesures principales du rapport sur l’IPC de mars ont dépassé les attentes des économistes, ce qui est exactement ce que les investisseurs ne voulaient pas voir. L’IPC mensuel, l’IPC annuel et l’IPC de base ont tous été supérieurs aux attentes, ce qui met la Fed dans une situation difficile après qu’elle a récemment réitéré son attente de trois réductions de taux cette année.

Après un solide rapport sur l’emploi au début du mois, les chances d’une réduction des taux en juin – qui serait la première réduction des taux de ce cycle – ont commencé à diminuer. Un rapport sur l’inflation très positif ne fera que réduire encore davantage ces chances, diminuant, voire éliminant, un catalyseur clé pour les haussiers à court et à moyen terme.

Même si les premiers rapports sur l’inflation de l’année étaient chauds, les investisseurs étaient prêts à les laisser passer, les considérant comme un “accident de parcours”. Aujourd’hui, on craint de plus en plus que la récente poussée d’inflation soit plus durable et cette réalité se reflète dans la réaction des actions et des obligations, qui se vendent en réaction au rapport d’aujourd’hui.

Après deux trimestres consécutifs de hausse de plus de 10 %, nous sommes optimistes mais réalistes : l’environnement général est favorable aux actions, mais un repli serait raisonnable. Bien que l’inflation de mars soit loin d’être idéale, nous sommes toujours dans un marché haussier et nous considérons tout léger repli comme une opportunité. Tant que le marché de l’emploi ne s’affaiblit pas matériellement ou que la vigueur des actions ne se dégrade pas de manière significative, nous considérons qu’un repli du marché boursier est sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *