mar. Jan 27th, 2026
  • Les investisseurs particuliers français privilégient les centres de données IA, avec Oracle en tête des hausses de l’année et la défense avec Dassault Aviation en 2nd position
  • Les valeurs européennes de la défense, comme Dassault Aviation, Safran et Thales, s’imposent dans le classement des plus fortes hausses
  • L’intérêt pour l’informatique quantique progresse, avec IonQ et D-Wave Quantum parmi les plus fortes hausses

Paris, 26 janvier 2026 – Les principaux thèmes d’investissement pour les particuliers français en 2025 ont été les centres de données IA, la défense européenne et l’informatique quantique, selon les dernières données de la plateforme de trading et d’investissement eToro.

eToro a analysé les entreprises ayant connu la plus forte variation proportionnelle du nombre d’actionnaires en France d’une année sur l’autre (tableau 1), tout en examinant les 10 actions les plus détenues par les investisseurs français sur la plateforme (tableau 2) pour identifier les thèmes qui ont le plus attiré l’attention des investisseurs particuliers en 2025.

Le fournisseur d’infrastructures cloud Oracle arrive en tête du classement des « plus fortes hausses » parmi les investisseurs français avec une augmentation de 287 % du nombre d’actionnaires en 2025. Dassault Aviation, acteur majeur du secteur, se classe 2ᵉ avec une hausse de 219 % sur un an. Malgré les discussions sur une possible bulle, les données d’eToro montrent que l’intérêt des investisseurs particuliers pour l’IA reste soutenu. Les grandes valeurs de l’IA comme Nvidia, la première action la plus détenue sur la plateforme en France, ont fini l’année avec 26 % d’actionnaires supplémentaires, tandis que Meta, pionnier de la technologie IA, a gagné 15 % de nouveaux actionnaires.

Le secteur de la défense européenne est un autre thème qui domine le classement des plus fortes hausses. Avec le projet de l’Union européenne d’investir 800 milliards d’euros cette année pour réarmer l’Europe, trois entreprises européennes de défense figurent dans le classement France : Dassault Aviations (2ᵉ, +219 %), SAFRAN (6ᵉ, +162% %) et Thales Group (9ᵉ, +129 %)

Antoine Fraysse-Soulier, analyste des marchés en France chez eToro, déclare : « Les investisseurs français ont privilégié les centres de données liés à l’IA car l’essor rapide de l’intelligence artificielle générative nécessite des capacités massives de calcul, d’hébergement et d’énergie, offrant une visibilité élevée sur la croissance des acteurs d’infrastructures comme Oracle ou les fournisseurs de semi-conducteurs tels que Nvidia. La défense européenne a attiré l’attention des Français dans un contexte géopolitique tendu, de réarmement accéléré de l’Union Européenne, avec des budgets militaires en forte hausse, renforçant la visibilité des revenus et des carnets de commandes de groupes comme Dassault Aviation, Safran et Thales Group. »

Les investisseurs particuliers français ont également montré un appétit croissant pour le secteur émergent de l’informatique quantique. Les fabricants de supercalculateurs quantiques IonQ (+169 %), D-Wave Quantum (+164 %) et Rigetti Computing (+152%) se classent respectivement 4ᵉ, 5ᵉ et 8ᵉ.

L’année 2025 a vu un net désengagement actionnarial. Riot Platforms et Bouygues SA dominent le classement des « plus fortes baisses » avec -26% d’actionnaires, dues à la volatilité du marché numérique, aux incertitudes réglementaires et à la pression concurrentielle. Juste derrière, Solventum Corporation et 3M, impactée par des litiges environnementaux coûteux, affichent -24%.

Antoine Fraysse-Soulier, analyste des marchés en France chez eToro, ajoute : « L’informatique quantique séduit par son potentiel de rupture à long terme, perçue comme la prochaine frontière technologique après l’IA, attirant des investisseurs prêts à accepter un risque plus élevé, car aucune de ces entreprises n’est pour l’instant rentable. La contrepartie réside du fait d’un potentiel de valorisation très important à moyen et long terme. De l’autre côté du spectre, on va trouver des valeurs qui ont très bien performé en 2025 (Riot Platforms, Bouygues, …) indiquant une prise de bénéfices de la part des investisseurs  »

Peu de changements dans le classement des 10 actions les plus détenues sur eToro utilisateurs in France à la fin de 2025 : Amazon prend la 2ᵉ place et Meta Platforms la 6ᵉ place.

Tableau 1 : Actions ayant connu la plus forte augmentation et la plus forte diminution proportionnelle du nombre de détenteurs sur la plateforme eToro en France d’une année sur l’autre.

Tableau 2 : Actions les plus détenues par les utilisateurs d’eToro en France et leur position au dernier trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *